26 049 178Trees planted

Le 12 mars 2020, une quarantaine de collaborateurs de la société BNP Paribas Fortis ont participé à la plantation d’un nouveau peuplement d’essences diverses, afin de pallier la disparition de peupliers touchés par un champignon parasite sur une parcelle située à Halle, en Belgique.

16/03/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - biodivesité - diversité des essences - BNP Paribas

Le 12 mars 2020, une quarantaine de collaborateurs de la société BNP Paribas Fortis ont participé à la plantation d’un nouveau peuplement d’essences diverses, afin de pallier la disparition de peupliers touchés par un champignon parasite sur une parcelle située à Halle, en Belgique.

Un peuplement mono spécifique touché par la maladie de la rouille 

La parcelle sur laquelle la plantation a été effectuée était initialement mono spécifique, c’est-à-dire constituée d’une seule essence : le peuplier. 

Le peuplement a été touché par un champignon parasite appelé la rouille. Il s’agit d’une maladie foliaire due à des champignons du genre Melampsora. Elle provoque une chute précoce des feuilles, qui conduit à une diminution de la croissance de l’arbre, et peut, à terme, mettre en péril un peuplement lorsqu’il subit des attaques répétées sur plusieurs années. 

Ce phénomène est en l’espèce accentué par la monoculture liée à l’exploitation du peuplier, ainsi qu’aux vagues de chaleur et de sécheresse successives qui ont affaibli le peuplement, ne lui laissant que peu de ressources pour lutter contre les attaques du parasite.

Face au dépérissement irréversible des peupliers de la parcelle, il a été fait le choix de procéder à une nouvelle plantation.

Objectif : diversifier les essences pour augmenter la résilience du peuplement 

L’objectif de cette nouvelle plantation est de diversifier les essences présentes : au lieu du seul peuplier, il a été convenu de planter pas moins de cinq essences, à savoir du chêne pédonculé, de l’alisier torminal, de l’érable sycomore, du noyer d’Europe et de l’aulne glutineux.

Cette diversité permettra d’augmenter la résilience de la forêt face aux aléas qu’elle rencontrera, mais également de diversifier les habitats propres aux espèces implantées, et ainsi de booster la biodiversité du site.

Le 12 mars 2020, c’est près de 700 plants qui ont été mis en terre par les équipes de BNP Paribas Fortis animés d’une bonne humeur et d’une motivation sans faille.

Après un briefing technique, les équipes se sont déployées sur la parcelle, encadrées par Sylva Nova et Reforest’Action.

Pour leur permettre de planter cette belle diversité d’essences, les lignes de plantations avaient été broyées au préalable. 

En revanche, la végétation des interlignes a été conservée afin de protéger la plantation des rudesses de l’été, et de permettre à une faune sauvage très présente de garder de belles zones de vie pour sa cacher, se nourrir et se reproduire.

Les participants ont d’ailleurs pu observer pas moins de deux chevreuils, un lièvre et une perdrix !

Les plants se présentaient en racines nues de 80 centimètres, très fournies. Les planteurs ont dû redoubler d’efforts pour creuser des fosses suffisamment grandes pour accueillir ces systèmes racinaires très développés.

Dans les zones les plus humides de la parcelle, c’est l’aulne glutineux qui a été planté tandis que dans les autres zones, les noyers, alisiers, érables et chênes ont été installés en groupes alternés. 

La matinée s’est clôturée par un pique-nique champêtre, précieux moment d’échange sur ce bel évènement !

Nous remercions vivement les équipes de BNP Paribas Fortis pour leur enthousiasme et leur efficacité redoutable, ainsi que notre partenaire technique Pierre Hermans (Sylva  Nova) et son équipe !

0 Comment