20 507 242Trees planted

Le mardi 10 mars 2020, nous étions à Voinsles, en Seine-et-Marne, pour un après-midi au grand air avec les partenaires du Mois de la Forêt !

19/03/2020 - Katia de Reforest'Action


Catégorie: 

Mois de la Forêt - plantation participative - partenaires - sylvothérapie

Le mardi 10 mars 2020, nous étions à Voinsles, en Seine-et-Marne, pour un après-midi au grand air avec nos partenaires du Mois de la Forêt !

Un temps fort du Mois de la Forêt

Le Mois de la Forêt est destiné à sensibiliser aux bénéfices de la forêt et à l’importance de se reconnecter aux écosystèmes naturels. Pour les partenaires de cette grande campagne, nous avions donc organisé un programme sur-mesure pour leur permettre de vivre une expérience unique en forêt, et d’en ressentir tous les bienfaits.

Nous nous sommes retrouvés en début d’après-midi pour partager une collation végétale et champêtre avec des représentants d’Enedis, du groupe PGS, de Fransylva, de France Nature Environnement, et de plusieurs organisations certifiées B Corp dont B Lab France, RH Performances et Possible Future. Après un petit discours de Stéphane Hallaire, Président de Reforest’Action, ce fut l’heure de partir en forêt !

Restauration d’une parcelle frappée par la chalarose

Le frêne est une essence très répandue en France, mais il est aujourd'hui menacé par une maladie : la chalarose du frêne. Elle est causée par un champignon microscopique très virulent, contre lequel il n’existe à ce jour aucun traitement. A Voinsles, la forêt abrite plusieurs essences d’arbres, dont des frênes qui ont été victimes de cette maladie et ont progressivement été détruits. Notre mission du jour a donc consisté à planter de nouvelles essences pour remplacer les frênes : des chênes, des noyers et des pommiers sauvages. Ces arbres, n’étant pas sensibles à la chalarose, permettront de rendre la parcelle plus résistante aux maladies. Près de 350 plants ont été mis en terre grâce à l’énergie de tous les participants !

Atelier sylvothérapie pour ressentir les bienfaits de la forêt

La sylvothérapie est une pratique basée sur les vertus de la détente en forêt : en se promenant en forêt tout en prenant le temps de sentir, observer et ressentir la forêt, on contribue à régénérer le corps et l’esprit ! Notre partenaire Florence Karras, praticienne en sylvothérapie et fondatrice de Canopsia, était présente pour nous guider dans la découverte des bienfaits de la forêt : lors de cet atelier, les participants ont pu regarder les arbres qui les entouraient avec un œil nouveau, fermer les yeux et entendre des chants d’oiseaux qu’ils n’avaient pas remarqués, ou encore observer toutes sortes de mousses et d’insectes, et ainsi se reconnecter à la Nature.


Un grand merci à tous les participants de cet évènement, et rendez-vous en mars 2021 pour le prochain Mois de la Forêt !

0 Comment