20 506 920Trees planted

Pour la deuxième année consécutive, pendant tout le mois de mars, Reforest’Action a organisé le Mois de la Forêt, une grande campagne de sensibilisation aux enjeux et aux bénéfices des forêts, afin de mieux faire connaître leur rôle positif pour le climat, la biodiversité, le développement économique et notre vie quotidienne. Découvrez les principaux temps forts et le bilan de cette édition.

30/03/2020 - Reforest'Action


Catégorie: 

Mois de la Forêt - sensibilisation - forêts - éco-gestes

Pour la deuxième année consécutive, pendant tout le mois de mars, Reforest’Action a organisé le Mois de la Forêt, une grande campagne de sensibilisation aux enjeux et aux bénéfices des forêts, afin de mieux faire connaître leur rôle positif pour le climat, la biodiversité, le développement économique et notre vie quotidienne. Découvrez les principaux temps forts et le bilan de cette édition.

Des temps forts dédiés aux forêts

Cette année, le Mois de la Forêt aura été marqué par un contexte de crise sanitaire sans précédent. Nous avons été contraints, au regard des mesures annoncées par le gouvernement, et dans une logique de nécessaire responsabilité civile, d’annuler de multiples rencontres prévues initialement à l’agenda. Malgré tout, nous avons eu la chance de vivre ensemble, en début de mois, de très beaux événements dédiés aux forêts, avec en particulier quatre grands temps forts que nous vous invitons à redécouvrir.

La plantation de la forêt Champagne FM

Dans le cadre de son émission matinale « Nico Super Héro », la radio champenoise Champagne FM a lancé il y a quelques mois un appel à projet afin de trouver un terrain à reboiser. C’est le projet d’Odile et Pascal, agriculteurs, qui a été retenu. Le 4 mars, plusieurs auditeurs ont ainsi pu participer à la plantation des premiers arbres de cette forêt, en partenariat avec Reforest’Action. La parcelle de deux hectares comptera bientôt 2 000 arbres, dont des chênes, des hêtres et des charmes. Le groupe Tryo était également de la partie pour assurer l’animation musicale de l’évènement !

Un Webinaire inédit consacré à la forêt

Le 5 mars, nous proposions un webinaire intitulé « Notre Avenir s’appelle Forêt » pour faire découvrir les superpouvoirs de la forêt, ainsi que les nombreux défis auxquels elle doit faire face. Une invitation collective à sensibiliser son entourage aux enjeux et bénéfices de la forêt mais également à agir pour sa préservation au travers de nos actions quotidiennes. Ce webinaire a aussi été l’occasion d’échanger avec notre communauté et de répondre à certaines de leurs très nombreuses questions.

La plantation participative d’une haie à Gravelines

Le 7 mars 2020, 70 Reforest’Acteurs se sont réunis à Gravelines, dans le Nord, pour participer à la création d’une haie sur un terrain appartenant à l’association Essaimances, aux côtés de notre partenaire Les Jardins du Cygne. La diversité des essences plantées (troènes, cornouillers, noisetiers, aulnes, etc.) permettra de favoriser la biodiversité en attirant notamment des oiseaux, des insectes pollinisateurs, des petits mammifères et des amphibiens.

Une plantation participative et un atelier sylvothérapie à Voinsles

Le 10 mars, nous étions à Voinsles, en Seine-et-Marne, pour un après-midi au grand air avec les partenaires du Mois de la Forêt ! Nous avons organisé pour eux un programme sur-mesure pour leur permettre de vivre une expérience unique en forêt, et d’en ressentir tous les bienfaits. Deux activités ont été proposées aux participants : d’une part, la restauration d’une parcelle touchée par la chalarose du frêne, avec la plantation de nouvelles essences (chênes, noyers et pommiers sauvages) ; d’autre part, un atelier sylvothérapie, grâce à notre partenaire Canopsia, spécialisée dans cette pratique basée sur les vertus de la détente en forêt.

Des outils digitaux de sensibilisation aux forêts

Tout au long de ce mois de mars 2020, nous avons également partagé avec vous, via nos réseaux sociaux, de nombreux contenus de sensibilisation, afin de permettre à chacun de prendre conscience des enjeux liés aux forêts, et des bénéfices qu’elles nous apportent au quotidien. Vous pourrez les retrouver grâce au hashtag #MoisdelaForêt sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.

Vous retrouverez également tous ces contenus sur le site du Mois de la Forêt :  ils restent téléchargeables en libre accès afin de vous permettre de continuer à sensibiliser tout autour de vous !

Plusieurs millions de français sensibilisés aux forêts

Le Mois de la Forêt a bénéficié d’une très belle visibilité, avec une audience cumulée globale de plusieurs millions de personnes à travers toute la France, grâce, notamment, aux différentes publications et retombées média, et en particulier à la radio, avec des mentions dans les émissions « Manu dans le 6/9 » sur NRJ, « Les Grosses Têtes » sur RTL et « Nico Super Héro » sur Champagne FM.

Un très grand merci à tous nos partenaires qui ont soutenu cet évènement, et rendez-vous en mars 2021 pour la troisième édition du Mois de la Forêt !

0 Comment