26 049 356Trees planted

Grâce à la participation des Reforest’Acteurs, ainsi que de nos partenaires GSF et les Assurances du Crédit Agricole, la création de ce peuplement contribuera à étoffer cette région peu boisée !

14/04/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - friche agricole - biodiversité - diversité des essences - GSF - Les Assurances du Crédit Agricole

Grâce à la participation des Reforest’Acteurs, ainsi que de nos partenaires GSF et les Assurances du Crédit Agricole, la création de ce peuplement contribuera à étoffer cette région peu boisée !

Située entre les communes de Dompierre-sur-Yon et de la Jaudonnière, cette parcelle de 9 hectares autrefois agricole, est devenue une friche envahie par les mauvaises herbes et les ronces.

Afin de redynamiser cet espace, plus de 20 000 arbres d’essences diverses ont été plantés : 48% de douglas, 26% de chêne, et 26% de charme. Ce choix d’essences se justifie par les caractéristiques de la région, dont les essences feuillies représentent plus des deux tiers du volume total sur pied, mais qui accueillent également des résineux.

A terme, c’est un véritable écosystème forestier qui verra le jour ! L’augmentation de la surface boisée sur ces terres agricole offrira en effet un formidable refuge pour la biodiversité.

Ce projet participe ainsi au boisement de la Vendée, qui, aujourd’hui, fait partie de 15 départements les moins boisés de France. 

La diversité des essences plantées contribuera enfin à rendre le peuplement plus résilient face aux aléa climatiques et attaques d’insectes.

0 Comment