26 048 494Trees planted

Ce sont plus de 5 000 arbres d’essences variées qui ont été implantés dans le massif de la Lande du Bois à Pomméniac (35) grâce au soutien des Reforest’acteurs, et de nos partenaire La Box à planter, et Cocote !

17/04/2020 - Marine de Reforest'Action


Catégorie: 

Forêt - maladie de l'encre - biodiversité - essences diverses

Ce sont plus de 5 000 arbres d’essences variées qui ont été implantés dans le massif de la Lande du Bois à Pomméniac (35) grâce au soutien des Reforest’acteurs, et de nos partenaires La Box à planter et Cocote !

Situés sur la commune de Bain-de-Bretagne et le lieu-dit de Pomméniac, les 7 hectares du massif de la Lande du Bois étaient autrefois peuplés de châtaigniers. La maladie de l’encre est responsable de leur dépérissement. Il s’agit d’un micro- organismes filamenteux, s’apparentant à un champignon de la famille des Oomycètes, appelé Phytophtora. Il affaiblit son hôte en ralentissant sa croissance et la maturation de ses fruits, jusqu’à son dépérissement. Le liquide noirâtre qui suinte sur la base du tronc en réaction à ces attaques lui a valu son nom de maladie de l’encre.

Les chênes dépérissant ont ainsi peu à peu laissé place à un taillis sans dynamique forestière. 

Afin de régénérer le bois, il a été décidé de planter des essences résineuses (douglas, pin maritime et pin laricio), tout en favorisant les recrus naturels d’essences feuillues. Cette démarche permettra de rendre le peuplement plus résistants aux attaques de pathogènes, ainsi que de recréer rapidement des habitats pour la biodiversité, et de permettre la production de bois d'œuvre sur le long terme.

0 Comment