Reforest’Action / Le Global Forest Summit : un événement pour accélérer l'action en faveur des forêts
Toute l'actualité

Le Global Forest Summit : un événement pour accélérer l'action en faveur des forêts

Forêts

Événement international de haut niveau, le Global Forest Summit se tiendra le 12 mars prochain. Co-organisé par Reforest’Action et l’Institut Open Diplomacy, ce sommet virtuel rassemblera des représentants d'organisations internationales, des membres de gouvernements, ainsi que des leaders du monde des affaires, des chefs de communautés ou encore des ONG, pour appeler à une action commune en faveur des forêts et présenter des solutions concrètes pour accélérer leur protection et leur restauration.

L'ONU observe qu'environ 170 millions d'hectares de forêts pourraient disparaître d'ici 2030 tandis que le GIEC estime qu’une hausse de 10 millions de km2 du couvert forestier mondial d’ici 2050 est nécessaire pour limiter à 1,5°C les émissions de CO2 d’ici la fin du siècle.

Les forêts représentent une solution majeure, fondée sur la nature, permettant d’adresser les deux plus grands défis de notre temps : le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Elles sont aussi l’une des clés du maintien de la santé humaine et animale. La préservation des forêts existantes, la restauration de forêts dégradées et l’extension du couvert forestier vont de pair et représentent une partie des solutions d’un avenir durable.

En amont de la COP15 Biodiversité et de la COP26 Climat, le Global Forest Summit représente une formidable opportunité d'accélérer le mouvement mondial pour la protection et la restauration des forêts, l’année du lancement de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes.

Des invités de renom, pour un événement phare :

Parmi les invités de renom, le GFS2021 rassemblera notamment Jane Goodall, Primatologue et Anthropologue, Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen à l'Environnement, Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, ainsi que Selwin Hart, Sous-Secrétaire général pour l’Équipe de soutien sur les changements climatiques, Lord Zac Goldsmith, ministre chargé du Pacifique et de l'Environnement du Royaume Uni, ou encore le cacique Ninawa, Chef du peuple Huni Kui, qui échangeront autour de grandes thématiques.

Six tables rondes se tiendront autour d’enjeux essentiels pour les forêts et les services qu’elles nous rendent en termes de Santé, de Biodiversité, de Climat et d’Économie.

Pour découvrir le programme et suivre ces tables rondes :

JE M’INSCRIS