Reforest’Action / Pl@ntnet : l’application qui reconnaît les arbres
Toute l'actualité

Pl@ntnet : l’application qui reconnaît les arbres

Forêts

L’application Pl@ntnet vous donne instantanément le nom des arbres, fleurs et autres végétaux que vous photographiez avec votre smartphone. Désormais, les arbres que vous croiserez en forêt ou dans votre quartier n’auront plus de secret pour vous. Pl@ntnet, c’est une sorte de Shazam des végétaux. Photographiez une fleur, une feuille, une écorce ou encore un fruit et Pl@ntnet vous dira de quelle espèce il s’agit.

Fruit de quatre ans de collaboration scientifique entre le CIRAD, de l’INRA, l’INRIA et Tela Botanica notamment, cette application gratuite a été développée autant pour les scientifiques que le grand public. Une fois votre photo prise, Pl@ntnet recherche des correspondances avec les 185 000 images stockées à ce jour sur ses serveurs. « Les images sont alors passées à la moulinette d'un algorithme qui va les déformer (rotations, changements d'échelle...) afin d'en extraire les invariances » explique Alexis Joly, chercheur à l'INRIA Sophia-Antipolis, en charge du développement de ce programme. « Si la photo est floue ou ambigüe, le serveur donne plusieurs solutions, de la plus ressemblante à la plus éloignée ».

Si l’application permet de satisfaire la curiosité naturelle de chacun, les scientifiques pourront également s’en donner à cœur joie en utilisant les données déposées par le grand public pour affiner leur cartographie des espèces végétales françaises et mesurer la progression des plantes invasives. Pl@ntnet référence pour l’heure 350 essences d’arbres et arbustes sur un total de plus de 5800 espèces végétales. Et sans doute bientôt davantage grâce à vos données, alors à vous de jouer ! Rendez-vous ici pour les utilisateurs d'Iphones, et là pour Android.