Reforest’Action / Au Pérou, les communautés locales co-construisent le projet de reforestation
Toute l'actualité

Au Pérou, les communautés locales co-construisent le projet de reforestation

Projets

Nouvelles venues dans notre projet de reforestation du Nord Pérou, les communautés El Progresso et La Ancajima ont récemment participé à des ateliers de programmation avec nos partenaires locaux AIDER et Kinomé. Objectif : dessiner ensemble l’avenir du projet.

Elles sont les chevilles ouvrières du projet et les premières gardiennes de la forêt sèche du Nord Pérou. Les communautés El Progresso et La Ancajima sont installées dans la région de Piura au climat aride. Nouvelles parties prenantes dans la dynamique de reforestation régionale, ces deux communautés ont récemment participé à des ateliers organisés par nos partenaires locaux AIDER et Kinomé.

Objectif des travaux : permettre à chacun d’exprimer ses habitudes, difficultés et besoins. A l’aide d’outils variés tels que la cartographie participative ou le calendrier des saisons, des échanges émergent et accouchent de visions partagées.

Plusieurs pistes d'actions ont ainsi fleuri. L’une d’entre elles concerne l’amélioration des pratiques d’élevage et la gestion durable des pâturages qui pourraient notamment contribuer à réduire les pressions sur les arbres et la forêt. Autre thème d’intérêt, l’arrivée du moringa dans la région. Le gouvernement local a récemment distribué des graines de cet arbre aux très nombreuses vertus à un petit nombre de citoyens. Bonne nouvelle : leur semis a été couronné de succès !

Les membres d’El Progresso et La Ancajima qui ont eu vent de l'apparition du moringa, ont fait part à AIDER et Kinomé de leur désir de planter cet arbre utile autan pour leur terre, leur bétail, leur santé que leur développement économique. Cette piste comme d’autres est donc désormais à l’étude chez nos partenaires. Affaire à suivre dans les mois à venir.

D’ici là, si vous souhaitez planter des arbres au Nord Pérou, rendez-vous ici !