13 616 930Arbres plantés

Reforest’Action mène plusieurs projets à travers le Maroc depuis 2017. L’objectif ? Planter des arbres en agroforesterie afin de favoriser le développement de filières économiques, par l’intermédiaire de coopératives locales, grâce à la culture de fruits biologiques.
En cours de chargement...
{{ map }}

{{ project.name }}

{{ project.countTrees | numberFormatting }} arbre(s) planté(s)

→ Voir le projet
Je plante ici

Un arbre = {{ project.prix }} € TTC

{{ project.name }}

{{ project.countTrees | numberFormatting }} arbre(s) planté(s)

→ Voir le projet

Bénéfices du projet

  • Climat {{ project.countTrees * fixValues.benefits.climat | numberFormatting }} tonne(s) de CO2 stockée(s)

  • Biodiversité {{ project.countTrees * fixValues.benefits.biodiversity | numberFormatting }} abris pour animaux créé(s)

  • Santé {{ project.countTrees * fixValues.benefits.health | numberFormatting }} mois d'oxygène généré(s)

  • Emploi {{ project.countTrees * fixValues.benefits.employment | numberFormatting }} heure(s) de travail créée(s)

Ils contribuent à la plantation

Nombre des Reforest'acteurs : 2 120

Description du projet

Dans les zones rurales du Maroc, les enjeux du développement économique vont de pair avec la mise en œuvre de solutions collectives et pérennes en matière d’agriculture. La permaculture et la plantation d’arbres fruitiers en agroforesterie sont des pratiques vertueuses qui apportent un véritable coup de pouce à l’autosuffisance, la sécurité alimentaire et aux revenus des communautés locales. Aux côtés de l’association Ibn Al Baytar et de sa présidente Zoubida Charrouf, Reforest’Action mène plusieurs projets à travers le Maroc depuis 2017. L’objectif ? Planter des arbres en agroforesterie afin de favoriser le développement de filières économiques, par l’intermédiaire de coopératives locales, grâce à la culture de fruits biologiques.

Le projet en un coup d'œil

  • Essences plantées : amandiers, caroubiers, grenadiers, oliviers, figuiers, poiriers, noyers, amandiers, caroubiers, pistachiers...
  • Type de projet : agroforesterie 

Nos actions sur le terrain

Au sein de multiples villages ruraux du Maroc, l’objectif est de créer des systèmes agroforestiers afin de développer l’économie locale et l’autosuffisance des communautés associées au projet. Notre partenaire local, Ibn Al Baytar, accompagne des associations villageoises pour sensibiliser les agriculteurs et agricultrices à l’importance de la préservation des arbres dans le paysage, et aux bénéfices que peut apporter la plantation de ceux-ci sur leurs parcelles agricoles. Le succès de ces actions de plantation et de sensibilisation et l’enthousiasme avec lequel elles ont été reçues par les populations permettent de planter chaque année plus de 20 000 arbres fruitiers, dans plus de 10 villages répartis sur tout le territoire marocain. La plantation d’essences fruitières adaptées au climat local, telles que le citronnier, l’olivier, le palmier-dattier, le caroubier, l’amandier ou le grenadier, permettront d’en récolter des fruits destinés à la consommation locale, ainsi qu’à la vente sur les marchés locaux, tout en apportant un couvert protecteur aux cultures vivrières sous-jacentes.


Actualités du terrain


Au Maroc, les bénéfices économiques et écologiques des arbres fruitiersAu Maroc, notre projet de plantation d’arbres fruitiers a continué à se propager à travers le pays e

Au Maroc, notre projet de plantation d’arbres fruitiers a continué à se propager à travers le pays en s’étendant à de multiples nouveaux villages depuis juin 2020.

Création de forêts nourricières à travers le MarocAu Maroc, notre projet de plantation d’arbres fruitiers s’est étendu cette saison à de multiples nou

Au Maroc, notre projet de plantation d’arbres fruitiers s’est étendu cette saison à de multiples nouveaux villages répartis à travers tout le pays.


Photos des projets