Description du projet
Reforest'Action vous propose de planter à Champjarley pour redonner vie à cette forêt !
Le projet en un coup d'oeil
- Nombre d'arbres à planter: 8 400
- Superficie de la plantation: 7,27ha
- Essences plantées: chêne, merisier
- Type de projet: restauration d'un écosystème forestier
- Date de plantation: février/mars 2019
- Certification: PEFC
Contexte et bénéfices
Ancienne forêt royale cédée a un bailleur privé par la suite, cette forêt longtemps chassée a subit 30 ans de piétinements et d’abroutissements intenses. La ore herbacée et arbustive n’existait plus. En pleine zone Natura 2000, ce projet mené en partenariat avec l'ONF va permette de reconstituer un peuplement forestier de production adapté tout en veillant au retour et à la préservation de la biodiversité.
Constituant un maillon du réseau européen Natura 2000, le site « Forêt de Cîteaux et environs », où prend place le projet, s’étend sur un vaste bloc forestier, incluant quelques zones périphériques de cultures ou de prairies. Connue de longue date pour son intérêt naturel, en particulier ornithologique, la zone est le cadre de vie d’espèces reconnues d’intérêt communautaire.
La plantation de chênes, espèce emblématique pour l'accueil de la biodiversité, va permettre l'apparition de microhabitats essentiels pour bon nombre d'espèces. La pousse printanière tardive du chêne laisse passer chaleur et lumière tôt dans l'année. Cela permet de favoriser la biodiversité au sol (invertébrés, petits mammifères). En vieillissant, leurs houppiers et leurs troncs deviennent des loges pour les abeilles, les coléoptères et autres petits mammifères qui y trouvent refuge. C'est une essence emblématique, particulièrement pertinente quand il est sujet de biodiversité.
Planter ici c'est permettre le renouveau de cette ancienne forêt !







