1 378 601Arbres plantés

Convaincus que, pour être honorée de façon durable et inconditionnelle, notre mission se doit d’être traduite par une série d’engagements concrets, nous avons rédigé la présente Charte. Le texte consacre la multifonctionnalité des forêts comme principe cardinal de chaque projet de reboisement ou régénération naturelle assistée conduit par Reforest’Action. Il s’applique autant à l’organisation elle-même qu’à l’ensemble de ses partenaires qui s’engagent à en respecter les termes dans le cadre de leurs activités communes.

1) Préserver la multifonctionnalité de la forêt

Nous déclarons notre attachement au caractère multifonctionnel de la forêt, dont la pluralité des usages et des bénéfices, environnementaux, humains et économiques, répondent harmonieusement aux enjeux du développement durable.

2) Valoriser la forêt en tant qu'élément majeur de la biodiversité

Nous reconnaissons que l’arbre et la forêt, en tant qu’éléments majeurs de la biodiversité, interdépendants de nombreuses autres composantes fauniques et florales, fournissent un ensemble de services écologiques indispensables à l’activité et au bien-être de l’Homme.

3) Servir l'intérêt général

Nous affirmons que, quelle que soit la nature, publique, communautaire ou privée, des terrains accueillant nos plantations, chaque projet sert l’intérêt général au-delà des éventuels gains économiques dont bénéficieraient à terme les propriétaires ou leurs ayant-droits à partir de la vente des produits ligneux et non ligneux des arbres plantés.

4) Valoriser le rôle économique de la forêt

Nous rappelons le rôle économique de la forêt durablement gérée en tant que vivier d’emplois locaux et levier de transition énergétique via la production raisonnée de biomasse et l’éco-construction notamment.

5) Soutenir la diversification des essences

Nous nous engageons à soutenir essentiellement des projets de plantation pluri-essences adaptés à l’écosystème local.

6) Favoriser les méthodes durables

Nous nous efforçons de favoriser l’utilisation dans le cadre des opérations de plantation et de régénération naturelle assistée de méthodes et produits respectueux des écosystèmes locaux sur le long terme.

7) Soutenir les forêts durablement gérées

Nous garantissons planter et soutenir la régénération de forêts faisant l’objet d’une gestion durable conduite par des professionnels qualifiés.

8) Assurer le bon développement des plantations

Nous veillons à garantir l’accès aux zones de plantation et aires de régénération dans le respect des dispositifs de protection des plants installés in situ et visant à assurer leur bon développement.

9) Sensibiliser nos parties prenantes et le grand public

Nous nous engageons à sensibiliser nos parties prenantes et le grand public à la multiplicité des usages de la forêt en les invitant notamment à en découvrir les bénéfices récréatifs et en observer la biodiversité pour mieux la préserver durablement.

10) Faire progresser nos pratiques

Nous nous engageons à suivre les évolutions des techniques et outils utilisés en matière de reboisement afin de faire continuellement progresser nos propres méthodes dans une logique de protection sans cesse plus efficace de la biodiversité forestière.

 

Rueil-Malmaison, le 21 mars 2014