Gouvernance

Entreprise certifiée B Corp, Reforest’Action a pour mission de régénérer les écosystèmes terrestres à travers le monde. Nourrie de l’énergie et de l’expertise de ses équipes, la bonne marche de notre organisation est également éclairée et orientée par une diversité d’organes qui, dans leur ensemble, forment la gouvernance de Reforest’Action.

Comité Exécutif

Le Comité Exécutif de Reforest’Action est axé sur la stratégie et les opérations. Il est composé des Directeurs qui constituent l’instance de pilotage stratégique, de mise en œuvre opérationnelle et du suivi des performances et de coordination de l’activité.

Stéphane Hallaire

Stéphane Hallaire

🇫🇷 France

CEO & Founder

Arnaud Bret

🇫🇷 France

Chief Operating Officer

Pierre Gaches

🇫🇷 France

Chief Development Officer

Ludivine Buvat

🇫🇷 France

Chief Marketing & Communication Officer

Matthieu Gendron

🇫🇷 France

Chief Technical Officer

Arianna de Toni

🇫🇷 France

Chief of Climate Solutions | PhD

Jean-Amaury Bonnemains

🇫🇷 France

Chief Financial Officer

Florence Ravel

🇫🇷 France

Head of HR

Ethique

Notre Charte Ethique

Notre Charte éthique est au service de notre raison d’être, qui est de contribuer à la transformation vers une économie régénérative grâce à la forêt. Elle comprend un socle de règles communes pour l'ensemble des collaborateurs, destinées à nous permettre d’avancer ensemble dans la bonne direction pour assurer la croissance durable de l’entreprise, mais également pour remplir au mieux notre mission.

Les Référents Ethiques en interne

Ils sont au nombre de deux et leur rôle est de favoriser la mise en œuvre en interne des principes définis dans la Charte éthique de Reforest’Action, et de mettre en lumière auprès du Comité Exécutif certaines questions à travers les avis du Comité éthique.

Pour cela :

  • Ils.Elles s’assurent de la bonne compréhension par les collaborateurs/trices des principes définis dans la Charte, notamment grâce à des sessions de sensibilisation et/ou de formation.
  • Ils.Elles participent également au co-développement, avec les managers et les RH, des processus internes relatifs à l’éthique.
  • Ils.Elles sont par ailleurs en charge du recrutement des membres du Comité éthique, puis de l’organisation de la réunion annuelle, et plus largement des relations avec ses membres. Ils. Elles reportent au Comité Exécutif les avis rendus par le Comité.

Pour l'année 2023, le rôle de référent éthique est porté par CAROLINE BIERINX et KATIA PRASSOLOFF.

Le comité Ethique externe

Composé de 5 membres extérieurs à l’entreprise, il se réunit une fois par an et a pour rôle d'émettre des avis à titre consultatif destinés à éclairer le Comité Exécutif sur des questions d’éthique liées aux activités de Reforest’Action. Les sujets traités peuvent être par exemple en lien avec les secteurs d’activité avec lesquels collaborer, les modalités liées aux projets carbone, les types de projets forestiers à soutenir en priorité, la financiarisation de la restauration des écosystèmes, la prise en compte des communautés locales, etc.

Le comité Exécutif peut également s'adresser aux membres du comité exécutif de façon ponctuelle si nécessaire.

Le comité éthique 2023-2024 est en cours de constitution.

Démarche RSE

Chez Reforest’Action, nous apportons notre contribution aux enjeux du développement durable en contribuant à la transition vers une économie régénérative, mais également en optimisant les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques générés par nos activités.

Reforest'Action, certifiée B Corp depuis 2019

Bilan carbone et stratégie de réduction

L’attention portée à son empreinte carbone fait partie des priorités de Reforest’Action. Avec la croissance de l'entreprise, nous avons en 2021 effectué un premier Bilan Carbone complet, incluant les émissions liées aux projets forestiers que nous soutenons. Nous avons ensuite mis en place un plan de réduction de nos émissions, associé à une contribution pour le climat à travers le financement d’un projet de préservation d’un écosystème forestier en Indonésie.

Comités Scientifiques et Techniques

Comité Scientifique et Technique en forêts tropicales

Organe d’accompagnement et de validation de l’approche de Reforest’Action en matière de projets en zone tropicale.

Riche de membres dotés d’expertises plurielles et reconnues à l’échelle internationale, le Comité conseille Reforest’Action sur plusieurs plans : 1) approche de la protection, restauration et création de forêt 2) cahier des charges de sélection et design des projets et 3) processus de suivi des projets et 4) méthodes d’évaluation de l’impact. Se réunissant une fois par an, le Comité est le garant scientifique et technique de la démarche de Reforest’Action en zone tropicale.

Ce comité est constitué de :

  • THOMAS CROWTHER Spécialiste de l’écologie des écosystèmes et fondateur du laboratoire scientifique de recherche Crowther Lab à l’École Polytechnique Fédérale (ETH) de Zurich.
  • AÏDA CUNÍ-SANCHEZ Professeure associée en sciences environnementales à l’Université norvégienne pour les sciences de la vie.
  • CLAUDE GARCIA Scientifique au sein du Groupe pour la Gestion et le Développement des forêts à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich.
  • CHRISTOPHE BESACIER Technicien forestier et coordinateur du Mécanisme pour la Restauration des Forêts et des Paysages (FLRM) au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
  • SUSAN CHOMBA Directrice au sein de l’Institut des ressources mondiales (WRI)

Comité Scientifique et Technique en forêts tempérées

Assemblée constituée de tiers, menant des réflexions techniques et scientifiques sur notre vision et nos process en zone tempérée.

Composé de 3 membres permanents, représentant la filière forêt en zone tempérée le comité s’enrichit aussi d’invités ponctuels extérieurs selon les sujets. Les réunions (2 par an) permettent le partage de nos avancées et process et nous aident à affiner notre vision, nos actions et les process mis en place pour y parvenir.

  • PAUL-EMMANUEL HUET Directeur exécutif PEFC France
  • ALEXIS DUCOUSSO Membre du directoire forêt de FNE et président du groupe forêt de l'UICN
  • HERVE JACTEL Directeur de Recherche à l'INRAE

Sélection des contributeurs

Comité de Sélection des contributeurs

Composé de 2 collaborateurs, le Comité de sélection des contributeurs a pour rôle d’émettre un avis concernant la pertinence d’une collaboration entre Reforest’Action et une entreprise souhaitant apporter son soutien à nos projets forestiers, en particulier lorsqu’il s’agit d’une entreprise opérant dans un secteur considéré comme « à risques » du fait de son fort niveau d’émission de GES et/ou de sa contribution potentielle à la déforestation. Il se réunit chaque fois qu’un cas complexe se présente, à la demande d’un des managers du Pôle Entreprise ou d’un membre du Comex, et prend en compte les risques de réputation et la cohérence entre le projet de l’entreprise concernée et la mission de Reforest’Action.

Pour l'année 2023, ce comité est composé de : Thibaud Poulain (Pôle Forêt), Katia Prassoloff (pôle RSE).

Notre procédure lanceur d'alerte

Notre procédure lanceur d’alerte

Avec pour objectif de continuer d’assurer un environnement sûr et transparent, encourageant nos collaborateur.rices et partie prenantes, à signaler tout comportement préjudiciable, illégal, contraire à l'éthique ou susceptible de nuire à l'entreprise, REFOREST’ACTION a mis en place, conformément aux dispositions législatives en vigueur, la présente procédure dite de « lanceur d’alerte ».

Index de l’égalité professionnelle

Index de l’égalité professionnelle

Reforest’Action publie son index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, composé de 4 indicateurs, pour l’année 2023. L’index permet de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, pour faire progresser l’égalité salariale.