4 322 073Arbres plantés

Dans un monde où les enjeux climatiques, de RSE et de communication environnementale grandissent chaque jour, nous avons mis en place un cadre « Reforest’Ethique » qui nous permet d’agir avec nos contributeurs de façon constructive et responsable.

Premier puits de carbone terrestre et principal foyer de biodiversité planétaire, la forêt est une solution plébiscitée par un nombre grandissant d’acteurs qui souhaitent agir à nos côtés pour le climat notamment. Dans ce contexte, conscients de l’importance de notre mission, nous appliquons au quotidien une démarche de gouvernance conçue avec des experts en développement durable et communication et validée par notre comité éthique.

Cette démarche « Reforest’Ethique » s’articule autour de trois documents : notre gouvernance, notre déontologie et une charte de communication responsable.

 

Notre Gouvernance

Dans ce document, nous expliquons notre mission : permettre à chacun de restaurer et de protéger les forêts du monde. Nous précisons également qui nous sommes, une entreprise de reforestation, et ce que nous ne sommes pas.

A ce sujet, nos actions sont complémentaires de celles d’acteurs qui réalisent des missions pour lesquelles nous nous déclarons incompétents mais qui sont néanmoins nécessaires pour que collectivement nous puissions continuer de progresser dans nos pratiques au service de la planète.  Ainsi Reforest’Action n’est pas :

  • un spécialiste de la réduction des émissions de CO2
  • un lanceur d’alerte
  • un cabinet d’audit environnemental
  • une agence de communication
  • ou encore un cabinet de conseil

Notre identité clarifiée, nous détaillons ensuite notre processus de gouvernance en 3 séquences : sélection et suivi des projets de reforestation, financement de nos actions et accompagnement de nos comités technique et éthique.

Découvrez l’ensemble de notre gouvernance en cliquant ici.

Notre Déontologie

Toute organisation souhaitant agir pour la forêt à nos côtés en s’engageant à planter un minimum de 2000 arbres doit répondre, avant la conclusion d’une collaboration, à une série de questions portant sur :

  • l’impact de son activité sur la forêt, le climat et la biodiversité
  • son engagement environnemental passé, actuel et ses ambitions futures
  • le type de communication envisagé

En fonction des réponses à ces questions, Reforest’Action décide de conclure ou non une collaboration avec l’entreprise et peut lui fournir des recommandations de communication. Nous pouvons également au besoin solliciter notre comité éthique afin d’obtenir l'avis de ses membres sur le projet de collaboration.

Notre charte de communication responsable

Troisième et dernière pierre de notre démarche « Reforest’Ethique », notre charte de communication responsable a été rédigée avec des experts de la communication environnementale. Elle rassemble 7 principes simples et clairs destinés à guider nos entreprises contributrices dans leur communication. Objectif : garantir qu’elles déploient des messages et outils justes, cohérents et proportionnés à leur niveau d’engagement à nos côtés. Toute entreprise plantant des arbres avec Reforest’Action s’engage à respecter cette charte.