Restaurer la nature en ville en créant une micro-forêt urbaine

pour développer un îlot de biodiversité en zone urbaine ou péri-urbaine et générer des co-bénéfices pour l’environnement et les citoyens.

Nous contacter

Créez de la valeur sociale et environnementale au plus près de vos parties prenantes

Reforest’Action vous propose de participer au développement de villes plus vertes, plus durables et plus belles en implantant des micro-forêts urbaines à croissance rapide.

DÉVELOPPER UN PROJET AVEC UN ANCRAGE TERRITORIAL

Agir près de chez vous ou au plus près de vos parties prenantes : bassin d'emploi, bassin de clientèle et/ou administrés et créer du lien entre votre entreprise, les collectivités et les populations locales.

SENSIBILISER ET FÉDÉRER VOS PARTIES PRENANTES

Permettre à vos parties prenantes de voir la forêt se développer au jour le jour et démultiplier l'impact du projet avec l’organisation sur demande d’une plantation participative animée par Reforest’Action.

De multiples co-bénéfices

Nous combinons savoir-faire forestier et paysager pour créer des projets alignés avec les enjeux urbains tout en valorisant le caractère multifonctionnel de la forêt : promotion de la biodiversité, amélioration du paysage, santé et bien-être des populations locales.

PAYSAGE LOCAL

Avoir un impact sur le patrimoine environnemental des villes grâce à notre collaboration avec des paysagistes et les services des espaces verts.

BIODIVERSITÉ

Limiter l’artificialisation des sols et développer des îlots de biodiversité en ville optimisés grâce à notre approche forestière.

POLLUTION

Améliorer la qualité de l’air par la production d’oxygène et la captation de 1/3 des particules fines traversant la canopée.

TEMPÉRATURES

Lutter contre les îlots de chaleur en ville. Un arbre peut absorber 80% du rayonnement solaire et contribuer à refroidir l’air ambiant.

SANTÉ & BIEN-ÊTRE

Les forêts urbaines augmentent le bien-être, réduisent le stress, la fréquence cardiaque, la pression artérielle et l'agressivité.

Deux options pour créer une micro-forêt urbaine

Quelle que soit l’option retenue, Reforest’Action coordonne et accompagne chaque étape du projet, de sa création jusqu'au suivi dans la durée.

SOUTENIR UN PROJET

Vous ne disposez pas de terrain, mais vous souhaitez financer la création d’une micro-forêt ? Soutenez un projet de forêt urbaine développé par un porteur de projet (association, collectivité) sur un terrain public.

AMÉNAGER VOTRE FONCIER

Vous disposez d’un terrain et vous souhaitez y faire pousser une forêt ? Etudiez la possibilité d'aménagement de votre propre foncier avec l’aide de notre bureau d’étude.

Reforest'Action, une expertise éprouvée depuis 2010

+ 40 micro-forêts urbaines réalisées depuis 2017
Typologies et design de projets entièrement sur-mesure
Outils et Accompagnement à la Communication
Possibilité de plantation participative avec vos parties prenantes

Rejoignez nos contributeurs

Des projets aux typologies diversifiées

Nous développons des typologies de micro-forêts urbaines très variées : petites surfaces plantées avec la méthode inspirée de Miyawaki, vergers urbain, création de ceinture verte à l’échelle d’un quartier, revalorisation de parcs et arbres d’alignements, etc.

Boisements denses

chemin périurbain. marles en brie.jpg
Les plantations denses mélangent aléatoirement arbustes et arbres de tailles variées. A terme, ces boisements présentent un aspect sauvage et dense, et sont particulièrement adaptés aux sols urbains très dégradés. La méthode, inspirée de Miyawaki, en particulier, permet de former des plantations ultra-denses et diversifiées (jusqu’à 30 essences différentes) qui ont un impact significatif sur la biodiversité.

Boisement en strate & forêts comestibles

iStock-1412392023.jpg
Le principe consiste à installer des arbres déjà développés pour former à terme une canopée, des arbustes intermédiaires à basse densité et des plantes forestières couvre-sol. Cette méthode convient aux espaces très fréquentés et contraints sur le plan paysager et architectural. Dans le cas des forêts-jardins ou forêts comestibles, la même organisation s’applique, avec des essences fruitières.

Groupement d’arbres urbains

iStock-1069900668.jpg
Dans ce cas, les arbres peuvent être replantés sous des formes plus ou moins développées dans un objectif de diversification et de résilience pour venir restaurer un patrimoine arboré fragilisé et appauvri. L’impact de ces arbres est d’autant plus fort qu’ils sont directement situés sous les fenêtres des habitations. Ils participent au rafraichissement des rues, filtrent la pollution, et permettent la circulation de la faune en formant des corridors de biodiversité.

Définition d'une micro-forêt urbaine

Nous tenons compte de la définition des forêts urbaines donnée par les Nations Unies (source FAO), à savoir :

"Un réseau ou un système incluant toutes les surfaces boisées, les groupes d’arbres et les arbres individuels se trouvant en zone urbaine et périurbaine, y compris, donc, les forêts, les arbres des rues, les arbres des parcs et des jardins, et les arbres d’endroits abandonnés."