Régénérer les écosystèmes terrestres à travers le monde

Préserver la santé des écosystèmes naturels : un défi pour l'humanité.

L'humanité toute entière est dépendante de la santé des écosystèmes naturels. Outre leur formidable pouvoir de séquestration carbone qui en fait la première solution naturelle pour lutter contre le réchauffement climatique, des écosystèmes naturels en bonne santé apportent de nombreux bénéfices essentiels à l'humanité : Ils contribuent, entre autres, aux ressources économiques, alimentaires, à la préservation de l'eau, à la préservation des territoires, à la lutte contre la sécheresse, à la santé et au bien-être... Ils sont aussi la source majeure de matières premières sur lequel repose notre économie.

Pourtant, ces précieux écosystèmes sont soumis aux pressions croissantes du déboisement, de la dégradation des forêts, des modes de production intensifs et des effets du changement climatique, entrainant des répercussions en chaîne sur les populations locales, la biodiversité, le climat et la pénurie de matières premières qui mettent en péril les modèles économiques de bon nombre d’entreprises.

Si la préservation est désormais une évidence, reforester et régénérer les écosystèmes le plus largement possible et de manière raisonnée n’est donc plus une option.

1
Puits de carbone terrestre, les forêts sont un poumon pour notre planète.
80
% de la biodiversité terrestre est hébergée en forêt
25
% de la population mondiale dépend de la forêt
50
% du PIB mondial dépend de la nature et de ses services écosystémiques

Régénérer les écosystèmes, ça veut dire quoi ?

Tout l’enjeu est de ne pas se limiter à la restauration mais d’entamer une démarche de régénération des écosystèmes pour assurer leur stabilité dans le temps, et leur résilience face au changement climatique.

Le caractère régénératif d’un écosystème dépend des relations entre ses différentes fonctions. Restaurer et optimiser ses fonctions, c’est faire en sorte que celui-ci soit résilient et donc stable dans la durée.

Nous œuvrons à ce que chaque projet que nous concevons et/ou développons produise des impacts positifs pour le climat, la biodiversité, les sols et les communautés, et ce afin d'en assurer son caractère régénératif.

Les fondamentaux de notre action

Notre modèle s’appuie sur les acteurs locaux. Nous n’avons pas pour vocation d'acheter des terrains ou de mettre en œuvre nos projets nous-mêmes, mais de promouvoir le déploiement d'écosystèmes régénératifs en optimisant le design des projets, leur mise en œuvre sur le terrain, le monitoring et la mesure d'impacts dans la durée.

Notre action est basée sur quatre principes fondamentaux.

LA STABILITÉ & LA MULTI-FONCTIONNALITÉ DES ÉCOSYSTÈMES
Le fil rouge de notre action est l'optimisation de la stabilité et de la multifonctionnalité des écosystèmes forestiers ou agricoles. Chacun de nos projets a donc pour objectif de générer des impacts répartis entre 4 piliers : le Climat, la Biodiversité, la santé des Sols, le Social.
UNE ÉTROITE COLLABORATION AVEC LE TERRAIN
La régénération des écosystèmes est un savoir-faire complexe qui nécessite une approche adaptée à chaque terroir en considérant sa biodiversité et sa culture et qui ne peut se faire qu'en étroite collaboration avec les intendants sur le terrain. C'est une approche qui permet un enrichissement mutuel d'expertise.
LE SUIVI ET LA MESURE DES IMPACTS DANS LA DURÉE
Designer les projets en considérant la projection des impacts et les monitorer sur le long terme pour corréler projection et résultats, réajuster si nécessaire et s'améliorer en permanence est le moteur de notre action. C'est le rôle de notre pôle Recherche et l'Innovation
SOUTENIR LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES
Apporter aux entreprises des solutions concrètes et efficaces qui répondent à la fois aux enjeux environnementaux et aux besoins des entreprises pour les soutenir dans leur transformation et leur stratégie climatique. Nous pensons qu'il s'agit d'une clé au service de la régénération des écosystèmes.

Une action internationale

Parce que l’enjeu est mondial et que les bénéfices de la reforestation sont complémentaires en fonction des zones géographiques, Reforest’Action conçoit et développe des projets, aux typologies diversifiées, partout dans le monde. Cette action élargie est aujourd'hui possible grâce à un réseau international élaboré depuis plus de 10 ans.

Carte des zones de projets ainsi que des responsables de projets

Une action sur tous types de terres émergées.

De la protection de zones forestières, à la régénération naturelle assistée, en passant par la plantation d’essences variées et adaptées, notre expertise est diversifiée et spécifique à tous les types d'écosystèmes terrestres.

MILIEU FORESTIER
Préserver les forêts tropicales et lutter contre la dégradation forestière en zones tempérées : Préservation de forêts - Reboisement – Régénération Naturelle Assistée
MILIEU AGRICOLE
Développer l’agriculture régénérative et les paysages régénératifs : Agroforesterie – Haies Bocagères – Sylvopastoralisme
MILIEU CÔTIER
Préserver et Restaurer les Mangroves qui ont des écosystèmes au pouvoir de séquestration carbone immense et au rôle social et économique indispensable.
MILIEU URBAIN
Réintroduire la nature en ville grâce à la création de forêts urbaines, véritables îlots de biodiversité et de bien-être.