Développement de projets carbone certifiés
Financer la création de nouveaux puits de carbone axés sur la plantation et destinés à générer des co-bénéfices sur la biodiversité et les communautés locales.
Nous contacterAnticiper votre stratégie climat à long terme
Cette solution d'envergure consiste à financer le développement de nouveaux projets de séquestration carbone forestiers axés sur la plantation et destinés à générer des crédits carbone sur des durées moyennes allant jusqu'à 30 ans.
La valeur ajoutée pour l'entreprise :
Des projets favorisant la multifonctionnalité des forêts
Si l’objectif carbone est un pré-requis, il ne doit pas être une finalité. Les projets carbone développés par Reforest'Action associent à l'impact carbone la promotion de la biodiversité et les co-bénéfices pour les populations locales, que nous considérons comme faisant partie intégrante de la stabilité des écosystèmes.
Labels et Certifications
Tous les projets que nous proposons sont rigoureusement sélectionnés conformément aux meilleures pratiques internationales et peuvent-être certifiés par différents standards.
Une priorité donnée aux Projets ARR, ALM ou WRC.
Nous concentrons nos efforts sur le développement de projets ARR, ALM, WRC. Le développement de ces projets est plus long, plus complexe et plus coûteux mais a l'avantage de démontrer plus concrètement les bénéfices générés en matière de stockage carbone. Ce ne sont pas des émissions évitées mais bien du stockage concret qui n’aurait pas été effectif sans plantation.
Le terme ARR fait référence aux projets permettant de développer les puits de carbone forestier en créant, augmentant et/ou restaurant le couvert végétal de différents écosystèmes grâce à la plantation ou à la régénération naturelle assistée. L’objectif de ces projets est à terme de générer des crédits carbone.
- Afforestation : concerne la création de forêts sur des terres ayant été dépourvues de couvert forestier depuis au moins 50 ans.
- Reforestation : concerne la création de forêts sur des terres ayant été dépourvues de couvert forestier depuis au moins 10 ans mais ayant été des forêts dans un passé plus lointain.
- Revégétalisation : augmentation du couvert végétal sur une surface minimale de 0,05 hectare sans toutefois atteindre un état de forêt, ou densification de forêts existantes.

Les projets de type ALM visent l’augmentation des stocks de carbone dans les sols et la séquestration de carbone dans la biomasse ligneuse, ainsi que la réduction d’émissions de gaz à effet de serre liés à l’agriculture, à travers la mise en place de pratiques agricoles durables. Ces pratiques, comme l’agroforesterie, la gestion améliorée du fumier et des résidus organiques, la réduction du travail du sol, ou encore l’utilisation raisonnée d’intrants chimiques, permettent également une plus grande résilience environnementale et limitent la dégradation des terres arables.

La catégorie WRC couvre de nombreuses zones humides tels que les marais salants, les tourbières, les mangroves. L'action de Reforest'Action se concentre uniquement sur la restauration de Mangroves.
Les mangroves sont des écosystèmes forestiers particuliers à base de palétuviers que l’on retrouve à l’interface entre la mer et la terre. Les mangroves ont un pouvoir de stockage carbone jusqu’à quatre fois plus élevé que les forêts terrestres, ce qui en fait des alliées précieuses dans la lutte contre le changement climatique. Outre cela, elles permettent de stabiliser les littoraux, de protéger les côtes contre les tempêtes, de réduire l’érosion protégeant ainsi les écosystèmes marins. Elles participent aussi au maintien de la pêche et constituent une ressource en bois.

Les étapes de développement d'un projet carbone
2 semaines
Objectifs : Vérifier que le projet répond au cahier des charges de Reforest'Action et livrer une première description du projet.
2 à 4 semaines
Objectifs : Réaliser une due diligence, préciser la surface potentielle éligible et délivrer une première estimation de séquestration carbone.
3 à 5 mois
Objectifs : Concevoir le projet en précisant les normes, méthodologies, éléments clés de certification et de suivi ainsi qu'une modélisation financière.
6 à 9 mois
Objectifs : Affiner les analyses préliminaires, consulter les parties prenantes locales, préparer les PDD, mettre en oeuvre le projet et la formation en local.
Jusqu'à 30 ans
Objectifs : Phase de monitoring (terrain et distant via satellite) par Reforest'Action et validation du projet, vérification et délivrance des crédits carbone tous les 5 ans par des organismes tiers.