Développement de projets carbone certifiés

Financer la création de nouveaux puits de carbone axés sur la plantation et destinés à générer des co-bénéfices sur la biodiversité et les communautés locales.

Nous contacter

Anticiper votre stratégie climat à long terme

Cette solution d'envergure consiste à financer le développement de nouveaux projets de séquestration carbone forestiers axés sur la plantation et destinés à générer des crédits carbone sur des durées moyennes allant jusqu'à 30 ans.

La valeur ajoutée pour l'entreprise :

Répondre à une stratégie ambitieuse qui s'inscrit sur le long terme
Sécuriser le prix et le volume des crédits carbone dans la durée
Être partie prenante du projet et suivre le développement de près.

Des projets favorisant la multifonctionnalité des forêts

Si l’objectif carbone est un pré-requis, il ne doit pas être une finalité. Les projets carbone développés par Reforest'Action associent à l'impact carbone la promotion de la biodiversité et les co-bénéfices pour les populations locales, que nous considérons comme faisant partie intégrante de la stabilité des écosystèmes.

Labels et Certifications

Tous les projets que nous proposons sont rigoureusement sélectionnés conformément aux meilleures pratiques internationales et peuvent-être certifiés par différents standards.

Verified Carbon Standard
Standard international parmi les plus reconnus, VCS certifie que les crédits carbone respectent des critères de qualité indispensables (additionnalité, mesurabilité, etc.).
Climate, Community & Biodiversity Standard
Standard qui certifie que l’utilisation des terres produit des bénéfices réels et significatifs à la fois pour le climat, la biodiversité et les communautés locales.
GS4GG
Standard global de grande qualité qui vise la sécurité climatique et le développement durable pour tous, en soulignant l'équité, la fiabilité, la prudence et le pragmatisme.
CAR
En tant que pionnier de la comptabilité carbone, ce standard sert de registre de compensation expérimenté pour les marchés mondiaux du carbone, soutenant les co-bénéfices environnementaux et communautaires dérivés de projets de compensation de haute qualité.

Une priorité donnée aux Projets ARR, ALM ou WRC.

Nous concentrons nos efforts sur le développement de projets ARR, ALM, WRC. Le développement de ces projets est plus long, plus complexe et plus coûteux mais a l'avantage de démontrer plus concrètement les bénéfices générés en matière de stockage carbone. Ce ne sont pas des émissions évitées mais bien du stockage concret qui n’aurait pas été effectif sans plantation.

Les étapes de développement d'un projet carbone

QUALIFICATION DU PROJET

2 semaines

Objectifs : Vérifier que le projet répond au cahier des charges de Reforest'Action et livrer une première description du projet.

ÉTUDE D'OPPORTUNITÉ

2 à 4 semaines

Objectifs : Réaliser une due diligence, préciser la surface potentielle éligible et délivrer une première estimation de séquestration carbone.

ETUDE DE FAISABILITÉ

3 à 5 mois

Objectifs : Concevoir le projet en précisant les normes, méthodologies, éléments clés de certification et de suivi ainsi qu'une modélisation financière.

PRÉPARATION DU PROJET

6 à 9 mois

Objectifs : Affiner les analyses préliminaires, consulter les parties prenantes locales, préparer les PDD, mettre en oeuvre le projet et la formation en local.

IMPLÉMENTATION DU PROJET

Jusqu'à 30 ans

Objectifs : Phase de monitoring (terrain et distant via satellite) par Reforest'Action et validation du projet, vérification et délivrance des crédits carbone tous les 5 ans par des organismes tiers.