Notre priorité : l'Impact

Mesurer les impacts pour optimiser le pouvoir de notre action

Evaluer les impacts délivrés dans le temps par nos projets présente un double objectif :

MENER UNE ACTION ENVIRONNEMENTALE EFFICACE

Suivre l'évolution des impacts dans la durée permet de contribuer efficacement aux enjeux sociaux et environnementaux en favorisant la régénération d'écosystèmes stables et en soutenant l'implémentation d'une gestion adaptative. Cela permet également de valoriser nos apprentissages pour concevoir des projets toujours plus qualitatifs.

FAVORISER LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES

Permettre aux entreprises de pouvoir quantifier et valoriser les impacts liés à leurs actions est essentielle pour favoriser la transformation de leur modèle économique et répondre à l'évolution des cadres réglementaire, technique, politique et institutionnel.

Des indicateurs d'impact répartis autour de 4 piliers

Les indicateurs d'impacts sont définis lors de la phase de conception du projet. Ils sont adaptés au contexte, à la typologie du projet et aux enjeux du projet et se répartissent au sein des 4 piliers de multifonctionnalités définis par Reforest'Action, sur lesquels repose la stabilité des écosystèmes.

Impact Climat

L'ensemble de nos projets contribuent à la lutte contre le changement climatique, via notamment la séquestration du carbone atmosphérique. Ils peuvent également influencer les régimes de précipitation et améliorer le microclimat. Ils participent ainsi à limiter l'impact des conditions climatiques sur l'écosystème.

Impact Biodiversité

Nos projets sont conçus pour développer l'accueil de la biodiversité, en lui fournissant des habitats et des ressources diverses et complémentaires et en limitant des perturbations qui l'affecte. Ainsi, pollinisateurs, disperseurs, décomposeurs et autres auxiliaires participent au maintien et à la capacité naturelle de régénération de l'écosystème.

Impact Sols et Eau

Le sol et l'eau sont très intimement liés et c'est sur eux que reposent la vigueur et la santé des écosystèmes. Nos projets s'attachent donc à restaurer et préserver la qualité et l'intégrité du système sol / eau, ainsi que le bon fonctionnement des cycles de l'eau et des nutriments, générant ainsi un socle sain pour leur développement et leur renouvellement en cas de perturbation.

Impact Communautés

L'ensemble de nos projets doit soutenir le bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, de l'autonomie et en soutenant les loisirs, le patrimoine, la culture et la spiritualité. Grâce aux bénéfices socio-économiques qu'ils fournissent, nos projets sont préservés et entretenus par les communautés qu'ils touchent.

Les 3 phases d'évaluation de l'impact

Cette démarche est actuellement en cours de déploiement et sera disponible pour une partie de nos projets courant 2024.

Projection d’impact et conception de projet

Les méthodes de projection s’appuient sur des modèles mathématiques, la littérature et des données scientifiques pour estimer les impacts futurs des projets. Leur objectif est, en tenant compte du contexte du projet (enjeux, risques, opportunités et caractéristiques du site) et des besoins, objectifs et capacités du porteur de projet, d'évaluer la qualité de la conception du projet (adaptation, multifonctionnalité et stabilité du projet), et, au besoin, de proposer des axes d’amélioration pour faire évoluer le design des projets. La projection d’impact permet à nos contributeurs de se projeter dans des impacts quantifiés en amont de la réalisation du projet, afin d’adapter leur contribution à leurs besoins et à leurs propres impacts.

Contrôle et suivi de la réalisation des activités de projet

Durant les 5 premières années du projet, nous vérifions que les activités de projet, sur lesquelles reposent les impacts des projets, se déroulent bien. Celles-ci peuvent inclure par exemple la réalisation de la pépinière, des formations, la plantation des arbres, la mise en place de protection, des travaux d’entretien des arbres ou des évènements de sensibilisation. Ces premiers contrôles sont cruciaux, car le projet est encore jeune, ce qui permet de facilement mener des actions correctives en cas de besoin. Ces informations permettent aux contributeurs de mieux se projeter dans la concrétisation des projets.

Mesure des impacts à long terme

L’objectif est de pouvoir suivre les projets par une combinaison de méthodes, qui permettent à la fois de contrôler leur évolution et leur santé, et de mesurer leurs impacts sur la biodiversité, le climat, le système sol / eau et les communautés. Le suivi peut être distant (enquête par formulaire, télédétection) ou être réalisé sur place (groupe de discussion, protocole terrain). La mesure des impacts et de l’évolution des projets permet d’observer leur multifonctionnalité, de vérifier qu’ils résistent aux perturbations et qu’ils se renouvellent. Elle permet également de mieux accompagner le projet dans sa durée, en implémentant une gestion adaptée aux évolutions du projet et de son contexte.

Certaines méthodologies de mesure d'impacts sont d'ores et déjà disponibles, d'autres sont en cours de développement au sein de notre cellule "Recherche et Innovation".