Reforest’Action / Au Pérou, déjà un million d’arbres pour restaurer les forêts dans la région de Piura
Toute l'actualité

Au Pérou, déjà un million d’arbres pour restaurer les forêts dans la région de Piura

Projets

Depuis 2019, Reforest’Action soutient la reforestation de la région de Piura, au Pérou, touchée par la désertification et l’érosion des sols. Porté sur le terrain pour l’ONG locale Progreso, le projet vise à recréer des forêts sur les massifs montagneux afin de restaurer leurs sols et leur biodiversité, mais aussi à développer l’agroforesterie auprès de 800 cultivateurs locaux. Après une première saison de plantation en 2020, la saison 2021 double la mise avec 500 000 arbres supplémentaires, portant à un million le nombre d’arbres financés et plantés dans le cadre du projet grâce aux financements de Reforest’Action.

Les arbres au service de la régénération des sols et des ressources en eau

La région de Piura, située au nord du Pérou, abrite des forêts sèches principalement composées de savanes arbustives. Le climat y est extrêmement aride et les communautés locales sont affectées par de fréquentes pénuries d’eau. Les sols secs sur lesquels vivent les populations d’éleveurs et d’agriculteurs sont menacés par la désertification. Celle-ci est accélérée par les coupes illégales de bois qui amputent les forêts de 3000 hectares chaque année. Dans ce contexte, Reforest’Action s’associe à l’ONG péruvienne Progreso depuis 2019 afin de planter des arbres aux côtés des communautés locales. Les forêts créées participeront à limiter l’érosion des sols et à créer une source de revenus supplémentaires pour les populations.

L’objectif de la saison 2020-2021 est de créer des forêts autour et à l’intérieur de 90 villages, situés au sein des massifs montagneux des districts de Huarmaca, Pacaipampa, Sondor et Huancabamba. Les arbres sont ainsi plantés au sein des massifs montagneux eux-mêmes, ou bien dans les champs cultivés des producteurs locaux de haricots, de pois ou de pastèques. Créées au cœur du bassin versant du fleuve Piura, ces forêts auront un impact direct sur la restauration des écosystèmes de la région et sur la protection des sources d’eau qui abreuvent les villages alentours.

Restauration environnementale : régénérer la forêt sèche du bassin versant de Piura

Le cèdre-acajou, le mahogany à grandes feuilles et l’aulne des Andes sont ainsi plantés sur les massifs montagneux afin de restaurer leur sol et leur biodiversité ; à maturité, leur bois, prisé pour sa qualité, sera exploité de façon durable comme bois d’œuvre et permettra, par sa vente, de générer des revenus complémentaires pour les agriculteurs, qui souffrent aujourd’hui du faible rendement de leurs cultures.

Agroforesterie : concilier les arbres et les cultures vivrières

Le pin argenté, précieux à la restauration du sol grâce à l’épais matelas d’aiguilles qui se constitue à ses pieds et qui limite son érosion, est quant à lui planté en agroforesterie dans les champs des cultivateurs. Cet arbre est également utile pour briser le vent et apporter de l’ombrage aux cultures sous-jacentes. L’eucalyptus saligna, essence à croissance rapide, permet aux villageois de se fournir en bois de chauffe à partir de ses branches tandis que l’arbre continuera à grandir, et détourne ainsi les populations locales de la coupe de bois dans les forêts subsistantes.

Les communautés locales intégrées et sensibilisées au projet de reforestation

Plus de 800 familles sont aujourd’hui affiliées au projet et contribuent à la plantation et à l’entretien des arbres. Notre partenaire Progreso leur propose des formations en agriculture durable qu’elles puissent être sensibilisées à l’importance de préserver les arbres plantés, et atteindre un développement autonome et respectueux de leur environnement.

En juin 2021, la plantation des 500 000 arbres financés sur la saison est en cours et s’achèvera dans les semaines à venir. Par la suite, Progreso assurera aux arbres les meilleures conditions possibles pour leur croissance et continuera à suivre leur évolution au cours des prochaines années.