Reforest’Action / Courances : régénération naturelle assistée de 97 hectares
Toute l'actualité

Courances : régénération naturelle assistée de 97 hectares

Projets

Fragilisée, cette parcelle de 97 ha située au cœur du parc naturel du Gatinais dans l’Essonne fait l’objet d’un projet de régénération naturelle assistée.

La commune de Courances est bordée par un vaste massif forestier. Composé de chênes à 80% - majoritairement en taillis ou taillis sous futaie clairsemées – plusieurs facteurs avait considérablement appauvri ce peuplement qui nécessitait ainsi d’être restauré.

Fragilisation du site forestier

Plusieurs projets de reboisement ou de régénération naturelle assistée avaient précédemment été entrepris. Malheureusement, différents phénomènes ont contribué à leur mise en échec.

Les attaques de gibier ont largement freiné le développement de cette forêt. De fait, des pratiques de chasses inadaptées comme le non-respect des plans de tir ou le nourrissage artificiel des animaux ont bousculé leur équilibre. Conséquence : les destructions du peuplement par les sangliers et grands cervidés se sont multipliées.

Par ailleurs, la gestion forestière basée sur des rotations de coupes blanc par blocs étant dépassée, le rendement de la parcelle n’était plus satisfaisant. En 2017, la forêt a été achetée par de nouveaux propriétaires ayant la ferme intention de modifier totalement la gestion forestière sur le site.

Régénération naturelle assistée

Trois parcelles d’une surface totale de 97 hectares ont fait l’objet d’un projet de régénération naturelle assistée.

Sylva Nova et Reforest’Action se sont associés autour de cette démarche d’envergure qui ambitionne de renouveler cette forêt d’Île-de-France et lui permettre de retrouver un équilibre et une diversité en accord avec les enjeux climatiques actuels.

Les travaux sylvicoles réalisés faciliteront la régénération naturelle de ce massif et permettront l’émergence d’un peuplement plus dense et diversifié. Ils reposent sur deux axes :

  • La conservation de semenciers de feuillus présents, la conduite des dépressages et le désengagement de semis.
  • L’introduction de diverses essences indigènes afin d’accélérer la régénération du peuplement. 145 200 essences de chênes pédonculés, chênes de sessile, et autres feuillus sont implantés pour compléter les peuplements présents.

Optimiser les services écosystémiques rendus par la forêt

A terme, cette démarche permettra de rétablir l’équilibre des peuplements présents sur le massif et leur diversité. Elle favorisera la régulation de la population de gibiers qui freine le développement de cette forêt et la rendra plus résistante aux attaques. La diversité des essences plantées favorisera l’accueil d’une biodiversité riche, essentielle à la bonne santé des différents écosystèmes. En outre, la pluralité des essences encouragera l’accueil d’une biodiversité riche et la qualité du peuplement.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien de ARBOR DAY FOUNDATION, CREDIT AGRICOLE ASSURANCES / PREDICA, ARVAL FRANCE, G7, COLISEE, PROCTER AND GAMBLE INTERNATIONAL OPERATIONS SA, INTERXION FRANCE S.A.S, FCA FRANCE, SODEGA ILE DE FRANCE, EDELIS, AMERICAN EXPRESS CARTE FRANCE, REOF IMMO, SCALITY, KLEPIERTRE, PROMEO SARL ARCHE, BRICO DEPOT, OFFICIIS PROPERTIES, SCALITY, SAS OUIGROUP, OHM ENERGIE, ENGIE ENERGIE SERVICES, et SAS OUIGROUP.