En début d’année 2020, ce sont plus de 9 000 arbres qui ont été plantés sur une parcelle jusqu’ici dédiée à l’agriculture conventionnelle, au sud de la commune de Pont-Aven (29), et ce grâce au financement de nos Reforest’Acteurs ainsi que de nos partenaires Veolia et les Assurances du Crédit Agricole.

Les massifs forestiers de la région sont de taille modeste, et très morcelés. La création d’un nouveau peuplement sur cette parcelle anciennement agricole et délaissée va permettre de créer une continuité du couvert forestier.
Si la plantation a été retardée à cause de la forte pluviométrie, 9 000 arbres ont finalement pu être plantés entre les mois de février et avril 2020.

Un bouquet d’essence diversifiées a été installé : cèdre de l’atlas, châtaignier, douglas et merisier. Le mélange d’essences feuillues et résineuses permettra de rendre le peuplement plus résilient face aux aléas climatiques (tempêtes, sécheresses, maladie), ainsi que de développer une une riche biodiversité, qui pourra s’épanouir au sein de cet ensemble plus large de massifs forestiers.

