C’est dans la forêt domaniale de l’Issole (04) que 2 650 arbres ont été plantés en partenariat avec l’Office national des forêts, grâce au soutien de nos Reforest’acteurs ainsi que de notre contributeur Enedis. L’introduction d’essences diverses à titre expérimental va permettre de tester leur résistance au changement climatique au niveau local.

La zone objet de ce projet, d’une superficie de 4,5 hectares était initialement constituée d’une futaie de pin sylvestre. Le peuplement se trouvait en impasse sylvicole du fait des évolutions climatiques.
Dans un contexte de réchauffement climatique, ces forêts sont en effet en proie à une sécheresse intensifiée, et à un risque d'incendie accru. Le peuplement actuel étant déjà dépérissant, l'Office national des forêts, gérant la parcelle, a donc décidé d'y planter des îlots d'avenir, qui permettront, à terme, l’acquisition de références sur le comportement de nouvelles essences en contexte méditerranéen.

Pour ce faire, les essences suivantes ont été installées :
- 800 Sapin de Céphalonie
- 350 Douglas
- 350 Pin de Bosnie
- 350 Calocèdre
- 350 Pin de Salzmann
- 250 Cèdre de l’Atlas
- 100 Erable à feuille d’Obier
- 100 Aulne à feuille en coeur
Ce projet permettra ainsi de restaurer un écosystème dégradé, de renforcer l'accueil de la biodiversité, et d'acquérir des connaissances sur les forêts méditerranéennes en déterminant les essences optimales pour assurer leur pérennité.


La région Provence-Alpes-Côtes-D'Azur est la deuxième région la plus boisée de France, avec une moyenne de 48% (la première étant la Corse). Les forêts de cette région sont importantes, mais également particulièrement menacées par le changement climatiques qui accentue la sécheresse de la région et dérègle le cycle de vie des arbres. Les incendies sont également de plus en plus nombreux, et constituent une problématique majeure pour la forêt méditerranéenne.

Cette expérience grandeur nature permettra ainsi d'orienter les futures plantations de la région : ces tests apporteront une meilleure connaissance des essences optimales pour ce contexte, participant ainsi à la création d'un peuplement forestier pérenne.