Au Royaume-Uni, la forêt occupe environ 12,9 % de la superficie du territoire. C’est l’un des taux les plus bas en Europe, en dépit du climat doux qui y règne, particulièrement favorable à la pousse des arbres. Afin de mettre en place une filière bois autonome, gérée de manière durable, de fortifier les peuplements pour assurer leur pérennité en contexte de réchauffement climatique, mais également de préserver les habitats naturels et la biodiversité, le gouvernement a décidé d’accélérer les campagnes de restauration d’écosystèmes forestiers en 2018.
Ainsi, à travers le territoire, des essences diverses sont plantées pour (re)donner vie à des peuplements résilients, capables de survivre à d’éventuels aléas climatiques et biologiques.

Sur les 9128 km2 de forêts que compte l’Angleterre, 70 % appartiennent à des propriétaires privés. Aussi, cette démarche de reboisement du territoire ne peut se faire sans leur participation, comme l’illustrent les projets de restauration d’écosystèmes forestiers sur des parcelles privées, financés par Reforest’Action.
Reboisement de peuplements dépérissants à Tempsford
Dans le comté du Bedfordshire, au sein de la commune de Tempsford, un peuplement auparavant composé à majorité de feuillus est en cours de reboisement. Le projet, démarré en 2021, concerne 5 parcelles recouvrant une totalité de 7 hectares.
Pour permettre au peuplement de s’adapter aux conditions climatiques de la région, des essences diverses (merisier, bouleau ou encore chêne pédonculé) sont introduites. Au cours du projet, ce sont ainsi plus de 14 000 arbres qui devraient être plantés pour permettre de renforcer le couvert forestier de cette commune bordée par une rivière et traversée de plusieurs massifs forestiers.
Elton on the Hill : reboisement de parcelles au sein d’un parc naturel
À l’est de Nottingham, cette ancienne monoculture de frênes touchée par la chalarose, maladie due à un champignon pathogène, laisse désormais place à une forêt mélangée. 1850 arbres de diverses essences sont plantés pour fortifier le massif, au cœur du Parc National des North York Moors.
Plateau de landes traversé de profondes vallées peuplées de bois ou de terres cultivées, le reboisement de nombreuses parcelles au sein de cette zone naturelle est actuellement financé par Reforest’Action, pour permettre aux forêts de perdurer.

Stillingfleet : reboiser pour contribuer à un plan national
Ce projet de reboisement s’inscrit dans la démarche globale de restauration PAWS (Restoration of Upland Planted Ancient Woodland Sites), destinée à restaurer d’anciennes zones boisées semi-naturelles grâce à l’introduction de nouveaux plants d’essences mélangées. Dans le cadre du projet, 2600 arbres (chêne, bouleau ou encore noisetier) sont plantés sur la parcelle concernée par le projet. À terme, cette démarche permettra au peuplement de mieux s’adapter aux variations climatiques et de perdurer sur la durée.



Ces divers projets mis en place en Angleterre illustrent la nécessité de restaurer les propriétés écologiques de ces forêts, de préserver les zones de biodiversité et d’augmenter leurs capacités de stockage en carbone pour faire face à l’urgence climatique. « L'ambition de reboiser l'angleterre est grande mais nous comptons bien y contribuer de plus en plus en soutenant les propriétaires, explique Dimitri d’Helft, Responsable de projets forêts en Europe. Notre objectif est de multiplier les forêts dans les années à venir, et de nombreux autres projets doivent encore voir le jour ».
Une manière concrète d’agir pour les générations futures et de contribuer au maillage écologique et paysager du pays.