Reforest’Action / En Espagne, notre projet de restauration de forêts incendiées se poursuit !
Toute l'actualité

En Espagne, notre projet de restauration de forêts incendiées se poursuit !

Voici des nouvelles de notre vaste projet de restauration de peuplements dégradés par des incendies, que nous soutenons depuis 2017 dans la province de Palencia et celles environnantes, au Nord de l’Espagne, avec notre partenaire Sylva Nova.

La plupart des zones concernées ont été dévastées par des incendies entre 2005 et 2016. Situées aux alentours des villes, les forêts ont brulé très rapidement. Les terres appartiennent à de petites municipalités locales qui manquent de moyens et se trouvent démunies face à cette catastrophe. Or, en l’absence de régénération naturelle, les terrains sinistrés sont voués à la désertification : seul leur reboisement permettra de pallier les conséquences des incendies.

Le reboisement de ces zones est essentiel pour revitaliser la biodiversité locale : intégrées au Parc National du Montana Palentina, elles sont peuplées d'une faune riche, dont l'ours et le loup. Les forêts existantes sont aussi riches en flore et en champignons sauvages ainsi qu'en bois de qualité.

L'implantation d'essences adaptées aux stations, locales, telles que le châtaignier, le chêne, l'aulne, le pin noir et le pin maritime vont permettre de recréer des écosystèmes forestiers dynamiques. En complément, des essences de fruitiers forestiers sont également implantées : sorbiers des oiseleurs et merisiers vont permettre d'accroitre le potentiel de biodiversité du projet. La diversité des essences introduites réduira d'autant plus les risques de propagation de l'incendie en rendant le peuplement plus résiliant au changement climatique.

La forêt est également une source d'emploi dans cette région, et est aussi très prisée par les touristes : elle est bordée par le Chemin de Santiago, une route de pèlerinage de renommée mondiale.

La restauration des parcelles sinistrées permettra ainsi de restaurer le paysage et de relancer une économie locale durable.

C’est dans ce cadre que, sur la période de novembre 2019 à mars 2020, nous avons procéder au reboisement de deux sites, Castrillo de duero et Tamara de campos grâce à l’intervention d’une entreprise locale.

Le reboisement de ces parcelles va notamment permettre de :

  • Restaurer des écosystèmes forestiers détruits par les incendies
  • Valoriser des terres abandonnées
  • Lutter contre la désertification
  • Lutter contre l’érosion des sols

CASTRILLO DE DUERO

Sur le site de Castrillo de duero, 25 000 plants ont été mis en place en godets, pour faciliter leur reprise, sur 32 hectares.

Le terrain étant sujet aux éboulements, des dispositions particulières et l’utilisation de matériel spécifique pour la préparation de sol ont été mis en œuvre.

Les essences suivantes ont été plantées :

  • 9.500 Pins parasol
  • 8.500 Genévriers thurifère
  • 7.000 Genévriers cade

Les viticulteurs voisins n’ont pas manqué de manifester leur enthousiasme car les plantations vont permettre d’éviter les éboulements et coulées de boues susceptibles d’endommager les vignobles environnants de la région de Duero.

TAMARA DE CAMPOS

Sur le site de Tamara de campos, ce sont 35 000 plants qui ont été installés en godets sur 50 hectares.

Les essences ont été réparties comme suit :

  • 15.000 Pins d’Alep
  • 10.000 Pins parasol
  • 7.000 Genévriers thurifère
  • 3.000 Amandiers

Nous saluons l’implication du propriétaire, qui a aidé les équipes de planteurs à réaliser cet important travail !

Notre projet dans la province de Palencia se poursuivra lors de la prochaine saison de plantation !