Reforest’Action / L’île de Sumatra en proie à de violentes inondations
Toute l'actualité

L’île de Sumatra en proie à de violentes inondations

Projets

Face à cet aléa climatique de taille, les autorités indonésiennes ont déclaré début janvier l’état d’urgence. En quelques jours, des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées et plus d’une cinquantaine a perdu la vie. Pour cause, l’eau est montée jusqu’à trois mètres dans certaines parties de l’île, détruisant au passage de nombreux bâtiments, infrastructures et zones agricoles.

Depuis plusieurs années, les spécialistes du climat et les ONGs, dont Human Rights Watch, alertent sur les répercussions dramatiques de la destruction du couvert forestier en Indonésie, aussi bien pour les écosystèmes que pour les populations. À ce jour, entre 65 % et 80 % des forêts de l’île ont été détruits au profit de terres agricoles, notamment de la culture du palmier à huile. Une disparition du couvert végétal qui rend l’île vulnérable face aux aléas climatiques, fréquents dans la région, en particulier durant la saison des pluies, qui court de novembre et avril.

C’est pour pallier les effets de la déforestation et soutenir le développement socio-économique de la population que Reforest’Action finance deux projets de restauration de mangrove à Sumatra. Sur le terrain, ceux-ci sont respectivement menés par les ONGs Yagasu et Yakopi.

À ce jour, les nouvelles reçues des projets laissent penser que les zones de plantation ont été fortement touchées par les inondations. Aussi, nous continuons à suivre de près la situation sur place et exprimons tout notre soutien à la population et à nos partenaires sur place pendant cette période éprouvante.