Reforest’Action / Pérou : lutter contre l’avancée du désert dans la région de Piura
Toute l'actualité

Pérou : lutter contre l’avancée du désert dans la région de Piura

Projets

Ancrée au nord du Pérou, la région de Piura connaît un climat extrêmement aride. Les sols secs sur lesquels vivent les populations d’éleveurs et d’agriculteurs sont menacés par l’érosion. Grâce au financement de Reforest’Action, 500 000 arbres d’essences variées ont été plantés depuis janvier afin de redonner vie à cette région marquée par la désertification.

Pourquoi planter des arbres dans la région de Piura, au Pérou ?

Pas une seule forêt à l’horizon : avant l’initiation de notre projet, les communautés locales des districts de Huarmaca et Pacaipampa vivaient aux abords de zones déforestées. Ces anciennes terres forestières, converties il y a une cinquantaine d’années en pâturages, étaient alors fortement dégradées et menacées par l’érosion de leurs sols. C’est d’une demande très forte de la part des populations et des municipalités locales qu’est né ce projet, financé par Reforest’Action depuis novembre 2019 et conduit sur le terrain pour l’ONG péruvienne Progreso. L’objectif : reboiser les montagnes, aux côtés des communautés locales, afin de lutter contre l’avancée du désert et l’érosion des sols, et retrouver un couvert forestier tel qu’il existait il y a un demi-siècle.

La conduite du projet sur le terrain

Sur place, l’équipe de Progreso travaille main dans la main avec les gouvernements des districts locaux et les communautés paysannes. L’ONG assure également le suivi des arbres plantés et la sensibilisation des villageois à l’agriculture durable, plus respectueuse des sols, et à l’importance de préserver les forêts.

Après une première phase de production des plants au sein de pépinières locales à l’automne dernier, les plantations se sont tenues de janvier à mai 2020 dans les districts de Huarmaca et Pacaipampa. Au total, 500 000 arbres ont pris racines à flanc de montagne ou en agroforesterie, au sein de parcelles agricoles. Cèdre-acajou, mahogany à grandes feuilles, aulne des Andes, pin argenté, eucalyptus saligna : ce véritable cocktail végétal constitué d’essences complémentaires permettra, au fil de sa croissance, de restaurer les sols, de protéger les sources d’eau environnantes, de fournir du bois d’œuvre et de chauffe aux populations, et d’accueillir une faune sauvage accrue. Un souffle d’air nouveau pour ces régions du Pérou marquées par la désertification.

Des travaux de protection ont ensuite été conduits par notre partenaire Progreso pour placer les jeunes pousses hors d’atteinte du bétail. En clôturant près d’une centaine d’hectares, Progreso assure aux arbres les meilleures conditions possibles pour leur croissance et continuera à suivre leur évolution au cours des mois à venir.

Vous pouvez encore participer au projet en plantant des arbres en 3 clics !