À Villers-devant-Orval, un village situé dans la province du Luxembourg en Belgique, une parcelle forestière a été reboisée avec succès. Retour sur les détails d’un projet réalisé grâce au soutien de nos Reforest’Acteurs, Lansinoh, Stepstone Belgium et Arval Belgium.

Au cœur de la région wallonne, le massif concerné n’était jusqu’à présent composé que d’épicéas. Grâce aux espèces nouvellement plantées dans le cadre de ce projet de reboisement, le massif pourra bientôt abriter une biodiversité riche et diversifiée.
Villers-devant-Orval : un patrimoine riche
Le village, situé en bordure de la frontière française, est surtout connu pour son abbaye, fondée au XIème siècle par des moines bénédictins. Un lieu unique où, aujourd’hui encore, les moines trappistes brassent l’Orval, célèbre bière au goût fruité et amer et produisent un fromage réputé pour sa texture souple et fondante.
Les atouts de Villers-devant-Orval se trouvent aussi dans la nature qui l’entoure. Le village est arrosé de plusieurs cours d’eau dont la Marche, une rivière qui sépare la Belgique de la France. Véritable réserve naturelle, la zone offre de multiples possibilités de balades : bois de la Vierge, circuit le long des anciennes forges d’Orval ou encore promenades en forêt sous les arbres centenaires… Villers-devant-Orval ne cesse de faire le bonheur des amoureux du terroir local et de la nature.
La Wallonie, une région verte
La région wallonne compte près de 530.000 hectares de forêts, soit 30% de son territoire. À elle seule, elle concentre 75% de la forêt belge !
Au cours des siècles, le couvert forestier en Belgique a fait l’objet d’une surexploitation pour répondre aux besoins de l'agriculture et de l'énergie. Afin d’accroître la surface boisée dans le pays, un Code forestier Belge fut mis en place dès 1854. Grâce à cette mesure, la surface de forêt a augmenté de près de 50 % en 130 ans.
Malheureusement, cette méthode productiviste a fini par atteindre ses limites. En témoigne le massif visé par le projet à Villers-devant-Orval : du fait de l’absence de diversité au sein du peuplement, les arbres ont été envahis par des scolytes. Une attaque biologique ayant causé le dépérissement d’une partie importante du massif.
Zoom sur les scolytes
Les scolytes sont des insectes « xylophages » : ils se nourrissent essentiellement de bois mort. Dans l’absolu, leur action permet d’accélérer la décomposition du bois, contribuant ainsi à nourrir les sols. Cependant, lorsqu’ils sont trop nombreux, les scolytes finissent par s’attaquer à des arbres vivants, souvent jeunes. Les insectes creusent des galeries sous l'écorce pour se nourrir et se reproduire. Résultat, la sève ne circule plus et le développement des arbres est ralenti, ce qui peut conduire à leur mort.
Redonner vie au peuplement

Pas moins de cinq nouvelles essences, dont des feuillus, ont été introduites sur la parcelle. Cette démarche permettra de limiter l'impact des scolytes, grâce à la plantation d’essences qui n’attirent pas les ravageurs. Sur le long terme, ce nouveau massif favorisera l'accueil d'une biodiversité riche.Ces nouvelles essences adaptées à l’évolution des conditions climatiques, assurera la durabilité de l’habitat forestier. En stockant le carbone atmosphérique, les arbres plantés contribueront à la lutte contre le réchauffement climatique.