Guizhou - Chine
Restauration et création de forêt
Reforest'Action s'associe à la société chinoise Guangxi Chongzuo Linda Forestry Company pour créer des forêts sur les montagnes de la « terre précieuse ».




À l'ouest de la Chine, les terres arables du Guizhou, en chinois « terre précieuse », représentent la principale source de revenu de la région. Bien que Guiyang, capitale du Guizhou, soit une métropole moderne, la moitié des villages de la province restent sans électricité et ne sont pas reliés par la route. Dans les années 1960, à la suite du "Grand Bond en avant" de Mao Zedong, une vague de migration a entraîné la déforestation massive de la région pour convertir les terres à l'agriculture intensive et à l'exploitation minière. Depuis, le développement économique rapide et la croissance de la population ont exacerbé la dégradation des sols. La restauration des écosystèmes forestiers est désormais une priorité absolue pour le gouvernement chinois, et la province de Guizhou est particulièrement visée par une stratégie locale.

Ce vaste projet de plantation permettra de créer une forêt sur des parcelles où seuls des buissons poussaient jusqu’à présent. Afin de restaurer les propriétés écologiques des terres ainsi que la biodiversité de la zone, cinq essences indigènes adaptées aux conditions de la région sont plantées, dont le févier de Chine, le cyprès, le sapin de Chine et le toona. Sur le long terme, cette forêt en devenir permettra de limiter l’érosion des sols, de restaurer les propriétés écologiques des terres et d’assurer la résilience du peuplement face à d’éventuels aléas climatiques ou biologiques. En termes de biodiversité, la présence d’arbres, dont une essence fruitière, contribuera au développement d’habitats pour la faune et la flore. Les travaux de mise en pépinière, de plantation et d’entretien des arbres fourniront quant à eux des opportunités d’emplois aux habitants. Une fois matures, les essences introduites permettront le développement d’une économie fondée sur le commerce de ressources arboricoles. Ainsi, le févier de Chine, utilisé pour la fabrication de produits cosmétiques, pourra être vendu aux entreprises productrices.

Guangxi Chongzuo Linda Forestry Company est une entreprise à vocation environnementale créée en 2015. À ce jour, elle emploie 500 salariés à travers le pays et mène des projets dans le sud-ouest de la Chine. Son activité repose sur la mise en place de solutions professionnelles et d’accompagnement aux bonnes pratiques relatives à la gestion des forêts. Pour cela, elle a reçu plusieurs distinctions de la part des autorités politiques locales dont le prix « d’Entreprise la plus innovante » ou encore « d’Entreprise la plus responsable sur le plan social ».









