Reforest’Action / Projets / Chevry-Cossigny - France

Chevry-Cossigny - France

Restauration et création de forêt

Située en Seine et Marne, cette parcelle a été plantée peu après le passage des tempêtes de 1999 mais les frênes de ce peuplement ont été décimés par la chalarose.

2022 - 2023
Financé
Surface
6,4
ha
Nombre d'arbres
16 300
Résumé du projet
Située en Seine et Marne, cette parcelle a été plantée peu après le passage des tempêtes de 1999 mais les frênes de ce peuplement ont été décimés par la chalarose. Cette maladie causée par un champignon sévit en Europe depuis le début du XXIème siècle et n’a pas épargné cette parcelle de Chevry-Cossigny. Le projet a pour objectif de reconstituer un peuplement sain et diversifié grâce à l’introduction de 15 000 feuillus. Ainsi, les arbres plantés permettront d'améliorer la résistance du peuplement face aux aléas biotiques et de favoriser l’accueil de la biodiversité. À terme, la démarche permettra de produire du bois de qualité mais s’inscrira également dans la continuité du massif forestier qui l’entoure. Les arbres plantés favoriseront le stockage de dioxyde de carbone, une approche centrale dans la lutte contre le changement climatique.
Principales essences :
Quercus petraea, Platanus occidentalis, Pyrus pyraster, Sorbus torminalis
Nombre total d'essences :
4
Certifications et distinctions
Certains de nos projets bénéficient de labels ou de certifications externes reconnues qui concernent par exemple la gestion durable des forêts (PEFC), la séquestration du carbone (VCS, LBC, Bureau Veritas) ou encore les impacts positifs sur la biodiversité et les communautés locales (CCB).
Sur le terrain
Partenaire sur le terrain

Le Comité des Forêts, fondé en 1912 est un syndicat français. Il regroupe des propriétaires forestiers de France, et est membre de la Fédération nationale des syndicats de propriétaires forestiers privés. C'est le plus vieux des Syndicats de Propriétaires Forestiers de France ; le plus ancien organisme national de défense et d’aide à la profession.

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Chevry-Cossigny (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :