Kheo Seyma - Cambodge
Le projet Keo Seima REDD+, situé au Cambodge, vise à protéger 166 983 hectares de forêt tropicale au sein du Keo Seima Wildlife Sanctuary, à restaurer la riche biodiversité de la réserve et à développer les moyens de subsistance des communautés autochtones.



Le Keo Seima Wildlife Sanctuary couvre près de 300 000 hectares dans l'est du Cambodge et renferme une grande richesse naturelle et culturelle en termes de faune, de forêts, de paysages et de communautés autochtones. Sa forêt abrite 75 espèces menacées (classées comme étant en danger critique d'extinction, en danger ou vulnérables sur la liste rouge de l 'UICN), plus de 350 espèces d'oiseaux, 7 espèces de primates et une population d’éléphants d’Asie. Elle est actuellement menacée par l'accélération de la déforestation pour l'agriculture et l'extraction non durable des ressources (notamment la chasse, l'exploitation forestière et la pêche). Ces activités nuisent à la fois à la biodiversité et aux moyens de subsistance des populations locales qui dépendent de la forêt.
Le projet Keo Seima REDD+ permet de réduire les émissions de carbone liées à la déforestation, au profit de la conservation de la forêt du Keo Seima Wildlife Sanctuary et de la préservation des stocks de carbone existants. Un scénario de référence a été conçu pour estimer le volume des émissions carbone évitées par le projet sur une période de 30 ans. Ce scénario a été élaboré à l'aide d'une méthodologie approuvée par le programme Verified Carbon Standard et basée sur le contexte local de déforestation. De façon concrète, les activités du projet combinent des mesures pour empêcher toute déforestation illégale et des actions pour améliorer les moyens de subsistance des communautés autochtones, comme par exemple l'assistance agricole sur des terres qui sont cultivées légalement, le développement de l'écotourisme au sein de sites ayant reçu l'approbation du gouvernement ou la création de filières économiques autour de la vente de produits forestiers non-ligneux.







