Lilongwe - Malawi
Agroforesterie
Au Malawi, le projet d’agroforesterie financé par Reforest’Action et conduit sur le terrain par l’ONG Inter Aide vise à assurer la subsistance alimentaire et augmenter l’autonomie énergétique des communautés locales en intégrant des arbres, sources de fruits et de bois, autour des champs cultivés.




Au Malawi, la déforestation est responsable de la perte d’environ 33 000 hectares de forêt par an. Dans ce pays où l’agriculture de subsistance est la norme, le couvert forestier disparaît pour faire naître des cultures. De plus, les coupes de bois pour satisfaire les besoins en énergie de la population ainsi que le trafic illégal de bois, couplés aux effets du réchauffement climatique, mettent en danger la forêt ainsi que la résilience des communautés locales. Pourtant, les arbres sont une ressource précieuse et indispensable pour la population, dont la densité ne cesse de croître. Dans le district rural de Lilongwe, où se situe le projet, les activités anthropiques ont fortement dégradé la forêt. La création de systèmes agroforestiers est ainsi cruciale pour assurer la subsistance des communautés locales.

Les plantations ont lieu autour de terres agricoles fortement dégradées et donc moins productives, pour former des haies bocagères. L’objectif : développer l’agroforesterie par l’introduction d’arbres fruitiers et d’essences productrices de bois énergie au sein des terres cultivées, afin d’assurer la subsistance alimentaire des foyers et leur permettre d’atteindre l’auto-suffisance en termes de ressources en bois. Ce schéma de plantation permettra de restaurer les fonctions environnementales des terres agricoles sans pour autant empiéter sur l’espace réservé aux cultures. Les essences d’arbres introduites sont diverses : acacia, albizia, khaya etc. Les graines et jeunes plants proviennent du Malawi et sont mis en pépinière avant d’être plantés en agroforesterie. L’entretien des pépinières puis des arbres est effectué par les communautés locales, avec l’appui de notre partenaire Inter Aide. Les arbres plantés permettront également de lutter contre l’érosion des sols, de restaurer leur fertilité ainsi que leurs fonctions écosystémiques.
Fondée en 1980, l’ONG Inter Aide a pour objectif principal de concevoir, lancer et suivre des programmes concrets d'aide au développement dans six pays d'Afrique et en Haïti. Depuis 1997, l'organisation forme les communautés rurales du Malawi à la création de pépinières et à la plantation d'arbres.



