Montreuillon - France
Régénération naturelle assistée
Situées dans la Nièvre, dans le Parc Naturel Régional du Morvan, des parcelles forestières anciennement constituées d’épicéas feront l’objet de travaux de régénération naturelle assistée visant à assurer l’avenir des arbres.
Cette forêt est située dans le Parc Naturel Régional du Morvan, zone très touristique où la plantation et l'exploitation du douglas sont décriées, en particulier pour des raisons paysagères, de protection de la biodiversité et des sols.
Le propriétaire de la zone du projet est aujourd'hui confronté au dépérissement du sapin pectiné, du douglas et de l'épicéa et souhaite donc travailler à une irrégularisation du peuplement en se basant sur la régénération naturelle présente. L'objectif est ainsi d'obtenir un peuplement mélangé de feuillus et de résineux, dans l'optique de tendre vers ce qu'on appelle la "forêt mosaïque".
Les actions sylvicoles de régénération naturelle se dérouleront sur plusieurs années :
Mise en place de voies d’accès pour effectuer les travaux sans perturbation excessive de l’écosystème : création de couloirs de circulation au sein des parcelles forestières en coupant la végétation présente sur le tracé. Les cloisonnements facilitent l’exploitation sylvicole et limitent les dégâts au sol. Ils sont prévus en amont du passage des ouvriers sylvicoles afin de faciliter leur travail. Il existe deux types de cloisonnements : les cloisonnements d’exploitation, permettant le passage des machines sylvicoles ; et les cloisonnements sylvicoles, prévus pour la circulation des ouvriers forestiers ;
Utilisation de l’abbateuse IMPEX pour protéger la régénération naturelle ;
Travail local du sol en cas d’enrichissement afin de protéger les sols ;
Enrichissement (plantation) dans les zones pauvres en régénération naturelle afin d'obtenir à terme une forêt toujours plus diversifiée et résiliente ;
Dégagement manuel de régénération naturelle afin de favoriser les essences locales avec une génétique adaptée au sol et au milieu : ces travaux réalisés manuellement avec un croissant (sorte de hachette) ou avec une débroussailleuse ont pour but de retirer la végétation concurrente autour des jeunes arbres pour leur permettre de se développer et de ne pas être étouffés. Il s’agit le plus souvent de ronces, de fougères ou de genêts.
Actualités de Reforest'Action
05/09/2024
12 min