Reforest’Action / Projets / Anglès - France

Anglès - France

Restauration et création de forêt

Ces 3 délaissés forestiers de 6,61 hectares se trouvent au sein du département du Tarn, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc.

2020 - 2021
Financé
Surface
6,61
ha
Nombre d'arbres
8 207
Résumé du projet
Ces 3 délaissés forestiers de 6,61 hectares se trouvent au sein du département du Tarn, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc. Géré en monoculture, ce peuplement d’épicéas est particulièrement sensible aux maladies et aux ravageurs. Preuve en est, la forêt a dû subir une récolte sanitaire suite à la propagation de fomès et de scolytes qui a conduit au dépérissement des spécimens attaqués. Ce projet se base sur la conservation des jeunes plants issus de la régénération naturelle de la forêt, le projet prévoit aussi de diversifier les essences plantées. Ces nouvelles essences, adaptées à la station, permettront au peuplement de faire face aux évolutions climatiques et de limiter les conséquences des aléas climatiques et biologiques. Cette démarche permettra en outre d’accroître la valeur environnementale des parcelles grâce au développement d’une riche biodiversité et du stockage de carbone par les arbres.
Principales essences :
Pseudotsuga menziesii, Fagus sylvatica, Larix eurolepis
Nombre total d'essences :
3
Certifications et distinctions
Certains de nos projets bénéficient de labels ou de certifications externes reconnues qui concernent par exemple la gestion durable des forêts (PEFC), la séquestration du carbone (VCS, LBC, Bureau Veritas) ou encore les impacts positifs sur la biodiversité et les communautés locales (CCB).
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.