Tarapoto - Pérou
Agroforesterie
Dans la région de San Martin, au Pérou, Reforest’Action s’associe au Centre Urku pour planter des arbres d’essences variées en agroforesterie au sein de la forêt amazonienne.




Le projet est localisé autour de la ville de Tarapoto, dans l’aire de conservation de la Cordillera Escalera. Ancrée dans la haute Amazonie, la zone concernée était à l’origine recouverte de forêts tropicales et de zones humides. Depuis la fin du XXe siècle, l’expansion des programmes agricoles pour la culture de café, cacao, bananes, ou encore de maïs, ainsi que la construction d’infrastructures routières ont provoqué la déforestation massive de millions d’hectares de forêts primaires. Environ 1,6 million d’hectares de forêt primaire a déjà été abattu au cours des cinquante dernières années. De plus en plus, les familles des ethnies autochtones Shawi, Awajun et Quechua souffrent de la disparition des écosystèmes naturels : modification de la saison des pluies, sécheresses prolongées et manque d’eau deviennent monnaie courante.

L’objectif du projet est de créer des systèmes agroforestiers au sein de multiples localités de la région de San Martin afin de développer l’économie locale et de restaurer les écosystèmes dégradés de la région amazonienne. Des essences fruitières sont ainsi plantées par les communautés locales dans leurs champs, et les fruits produits seront utilisés pour leur usage personnel ou pour le commerce local. D’autres essences à croissance rapide permettront de produire du bois et du caoutchouc sans que les populations aient besoin de se pourvoir directement dans la forêt amazonienne. Ainsi, l’agroforesterie contribue à la diversification des revenus des agriculteurs et participe également à maintenir et à diversifier la production agricole. D'autres bénéfices environnementaux sont à noter. Les essences de haut-jet plantées apporteront de l’ombre aux cultures sous-jacentes et les protègeront du vent. Ces arbres enrichiront également les sols cultivés en captant l’azote et en capturant dans l’atmosphère des éléments essentiels pour les plantes. Enfin, le reboisement permettra de développer la biodiversité érodée de la région. Singes, grenouilles et tortues pourront notamment trouver à nouveau abri au sein de ces écosystèmes. De manière globale, les populations locales seront sensibilisées à la protection de leur environnement et à l’entretien des arbres plantés sur le long terme, notamment grâce à des formations en agriculture durable proposées par le Centre Urku.


Fondé en 2004 et situé à Tarapoto, le Centre Urku mène des activités de développement de la biodiversité amazonienne et de sensibilisation des communautés locales. Composé d’une équipe pluridisciplinaire qui combine des connaissances traditionnelles et scientifiques, le Centre Urku assure le suivi de la production des plants au sein de plusieurs pépinières, ainsi que la logistique des plantations. Aux côtés de coopératives locales, notre partenaire s’assure également de la reprise et de la croissance des arbres.









