Reforest’Action / Projets / Sayaxché - Guatemala

Sayaxché - Guatemala

Agroforesterie

Le projet se déroule dans la municipalité de Sayaxche, dans le département de Peten, au Guatemala.

2013 - 2014
Financé
Surface
25
ha
Nombre d'arbres
25 000
Résumé du projet
Le projet se déroule dans la municipalité de Sayaxche, dans le département de Peten, au Guatemala. Au sein de cette région riche en forêt tropicale et en biodiversité, Reforest’Action s’associe au Maya Nut Institute pour planter 25 000 noyers Maya. Les objectifs : protéger à long terme les sols et l'eau, séquestrer du carbone, atténuer les inondations, améliorer la résilience de l'écosystème face au changement climatique et augmenter la sécurité alimentaire des communautés locales.
Sur le terrain
Contexte local

Depuis les années 1990, la région connaît une forte déforestation dans sa moitié sud du fait de la croissance démographique, notamment dans les environs du parc national Laguna del Tigre, dans l'ouest du Peten. Pour lutter contre la déforestation, le président guatémaltèque Alvaro Colom a proposé de développer considérablement l'écotourisme autour des sites archéologiques mayas, en particulier El Mirador, et de promouvoir un système agricole durable dans la partie sud de la réserve de biosphère maya.

Actions sur le terrain

Le projet est situé sur les parcelles des agriculteurs autochtones Quek'chi. Grâce au projet, ils ont pu planter 23 000 noyers Maya (Brosimum alicastrum) en 2014. Ce grand arbre de la forêt tropicale est originaire d'Amérique latine et des Caraïbes. Il était autrefois abondant en Amérique centrale, au Mexique, dans les Caraïbes et dans certaines parties de l'Amérique du Sud, mais il est aujourd'hui très menacé dans certaines parties de son aire de répartition en raison de la coupe pour le bois de chauffage et la culture du maïs. Le noyer Maya pousse naturellement dans les sols fertiles des forêts tropicales. Sa noix est beaucoup plus riche en nutriments vitaux que les aliments cultivés sur des sols agricoles. Un arbre adulte peut produire environ 360 kg de nourriture par an et restera productif pendant plus de 100 ans. Le noyer Maya est très résistant à la sécheresse, ce qui en fait une excellente espèce pour le reboisement des sites dégradés. Les graines sont récoltées à la main dans les forêts naturelles, séchées au soleil et traitées sans produits chimiques et sans endommager l'arbre ou l'environnement. Le projet a démontré des impacts positifs et durables sur la conservation et la restauration des forêts tropicales, la santé et la sécurité alimentaire des communautés locales, la protection des sols et des sources d'eau, la séquestration du carbone et la protection de la faune et de la flore.

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, de l’autonomie et en soutenant la culture et la spiritualité.