Reforest’Action / Projets / La Grande Chaloupe - France

La Grande Chaloupe - France

Restauration et création de forêt

Mené en collaboration avec le Parc National de la Réunion et le Conservatoire du Littoral, notre projet de reforestation à la Réunion est conduit sur le terrain par le projet européen LIFE + Forêt Sèche.

2019 - 2020
Financé
Surface
50
ha
Nombre d'arbres
80 000
Résumé du projet
Mené en collaboration avec le Parc National de la Réunion et le Conservatoire du Littoral, notre projet de reforestation à la Réunion est conduit sur le terrain par le projet européen LIFE + Forêt Sèche. L’objectif de ce projet est de protéger et reconstituer l’écosystème dégradé de la forêt sèche.
Principales essences :
Terminalia bentzoë, Dombeya acutangula, Latania lontaroides, Dodonaea viscosa, Dombeya populnea, Eugenia buxifolia, Abutilon exstipulare, Aloe macra, Cassine orientalis, Antidesma madagascariense
Nombre total d'essences :
57
Sur le terrain
Contexte local

La forêt sèche disparaît drastiquement : autrefois présente sur l’ensemble de la côte ouest de l’île, elle ne survit désormais que sous forme de reliques de petite taille, localisées dans des zones peu accessibles. Les vestiges les mieux préservés se situent au nord de l’île dans les remparts du Massif de La Montagne, non loin du village de la Grande Chaloupe. Cette forêt tropicale de basse altitude est régie par un climat singulier, une longue période sèche qui s’étend d’avril à novembre suivie par une courte saison des pluies.

Actions sur le terrain

Le projet a pour objectif de restaurer les écosystèmes dégradés de l’île de la Réunion, certaines des parcelles se trouvant au cœur du Parc National de La Réunion. En effet, l’île de La Réunion souffre de l’invasion d’espèces exotiques envahissantes (EEE), qui provoque la disparition des espèces indigènes de l’île. Sans l’intervention de l’homme, ces plantes invasives, importées par le commerce international, prendraient la place des essences endémiques de la forêt sèche réunionnaise, refuge d’une rare biodiversité. La plantation d’essences endémiques permettra de préserver la biodiversité et de rendre la forêt plus résistante face aux aléas. Le reboisement et les opérations de suivi se poursuivront au cours des années à venir, jusqu’à ce que les espèces indigènes réimplantées forment une couche étanche contre une potentielle nouvelle invasion des plantes exotiques. En parallèle du projet, différents ateliers scolaires sont organisés afin de sensibiliser les élèves du CE2 au CM2 à la fragilité des milieux naturels de La Réunion et aux moyens mis en œuvre pour les préserver.

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, de l’autonomie et en soutenant la culture et la spiritualité.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet La Grande Chaloupe (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :