Usambara - Tanzanie
Restauration et création de forêt
Reforest’Action s’associe à la Société des Amis d’Usambara, pour restaurer la biodiversité des monts Usambara, sensibiliser les populations locales à l’importance des forêts et de l’agroforesterie, et les accompagner dans la gestion durable de leurs arbres.




Entre 1990 et 2010, la Tanzanie a perdu 19.4% de sa surface forestière, soit environ 8 millions d’hectares de forêts. Aujourd’hui, elle est encore l’un des pays du monde les plus déforestés, avec 400 000 hectares de forêts détruits par an. En cause, l’expansion des terres agricoles et des pâturages au détriment des forêts, les coupes liées à la production de charbon de bois et de bois de chauffage, et les feux de forêts dues aux activités industrielles.

Au travers de ce projet de reforestation, 204 villages et leurs habitants sont mobilisés pour la mise en pépinières des jeunes pousses lors des saisons sèches (janvier-février et septembre-octobre) et pour la plantation des arbres le reste de l’année. Les pépinières sont installées au sein de 4 écoles et participent au programme scolaire d’éducation à la protection de la forêt que reçoivent les écoliers associés au projet. Elles servent ainsi de véritables laboratoires de science pour les élèves, qui sont initiés à la protection de l’environnement, à la botanique et à l’horticulture, et mettent leurs cours en application en participant aux travaux au sein des pépinières. Après la plantation, les arbres sont monitorés par les experts de la Société des Amis d’Usambara pour s’assurer de leur bonne croissance.






