Reforest’Action / Projets / Saint-Michel-de-l'Attalaye - Haïti

Saint-Michel-de-l'Attalaye - Haïti

Agroforesterie

Reforest’Action s’associe à l’association Agrinotech pour mener un projet d’agroforesterie à la fois porteur de sens et générateur d’impacts.

2019 - 2020
Financé
Surface
1 200
ha
Nombre d'arbres
250 000
Résumé du projet
Reforest’Action s’associe à l’association Agrinotech pour mener un projet d’agroforesterie à la fois porteur de sens et générateur d’impacts. Au sein de neuf sections de la région de Saint-Michel de l’Attalaye, notre partenaire œuvre à la formation et à la sensibilisation des populations locales à l’agriculture durable, seul moyen de subsistance viable face au dérèglement climatique. Des essences forestières, fruitières et médicinales sont ainsi intégrées aux cultures des paysans de la municipalité de Saint-Michel-de-l'Attalaye. Les objectifs principaux de cette démarche sont de soutenir la régénération du couvert végétal de la zone et d’assurer la sécurité alimentaire et économique des communautés locales. Toutefois, les bénéfices à long terme comprennent la préservation des sources d'eau et des nappes phréatiques menacées, l'augmentation du débit des cours d'eau dans la région de Saint-Michel, ainsi que l'approvisionnement de la population en bois durablement sourcé.
Principales essences :
Mangifera indica, Citrus sinensis, Citrus x limon, Annona muricata, Persea americana, Anacardium occidentale, Cocos nucifera, Hyophorbe verschaffeltii, Quercus petraea, Swietenia mahagoni
Nombre total d'essences :
17
Sur le terrain
Contexte local

Découverte au XVe siècle par Christophe Colomb, l’île d’Hispaniola, regroupant Haïti à l’ouest et la République dominicaine à l’est, était couverte à 80% de forêts avec une grande diversité d’arbres. Aujourd’hui, Haïti est l’un des pays les plus déforestés au monde ; les surfaces boisées n’occupant plus que 2% de la surface totale du pays. Rien que sur l’année 2022, la déforestation dans le pays a émis 894 000 tonnes équivalent CO2. Victime d’une extrême pauvreté, la population rurale est en effet contrainte de couper les arbres pour produire du charbon de bois, seul combustible disponible en l’absence de toute politique énergétique nationale. Mais les familles d’agriculteurs sont touchées par les impacts négatifs de la déforestation : appauvrissement des sols, baisse de la productivité, sécheresse prolongée, etc.

Actions sur le terrain

Sur le terrain, le projet a pour objectif de développer l’agroforesterie grâce à la plantation d’arbres d’essences variées au sein des parcelles cultivées, de légumes ou de céréales, des producteurs locaux. Parmi les essences choisies, des essences fruitières, telles que le citronnier et l'oranger, produiront des fruits que les communautés pourront récolter pour leur consommation personnelle ou dans le but de les vendre sur les marchés locaux. Des essences forestières, telles que l'acajou des Antilles ou le chêne sessile, permettront de produire du bois énergie et ainsi de réduire la pression sur les forêts de la région. Enfin, des essences à vocation médicinale, telles que le corossol et le moringa, seront utilisées pour leurs vertus thérapeutiques par les populations locales. Le développement de l’agroforesterie est mené de concert avec les communautés afin de les intégrer pleinement au projet et de les sensibiliser aux bénéfices des forêts. Ainsi, des ateliers sont organisés auprès d’associations religieuses, de groupements de jeunes, de femmes et de producteurs locaux. Ces ateliers couvrent, entre autres, les thématiques suivantes : création d’une pépinière, impacts de la déforestation et bénéfices de l’agroforesterie. Enfin, un programme de sensibilisation des plus jeunes est organisé auprès des élèves des écoles locales, leur permettant de planter leurs propres arbres et de s’initier à l’importance de préserver l'environnement.

Partenaire sur le terrain

Agrinotech signifie "nouvelles technologies agricoles". Il s'agit d'une association haïtienne spécialisée dans le déploiement de techniques agricoles favorables à une gestion vertueuse des ressources naturelles et au développement socio-économique des populations. Fondée par un groupe d’agronomes haïtiens et américains, Agrinotech se concentre notamment sur la conservation des sols et la préservation de l’environnement, et sur la formation des producteurs locaux aux nouvelles techniques d’agriculture durable.

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, de l’autonomie et en soutenant la culture et la spiritualité.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Saint-Michel-de-l'Attalaye (Haïti) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :