Saint-Michel-de-l'Attalaye - Haïti
Agroforesterie
Reforest’Action s’associe à l’association Agrinotech pour mener un projet d’agroforesterie à la fois porteur de sens et générateur d’impacts.




Découverte au XVe siècle par Christophe Colomb, l’île d’Hispaniola, regroupant Haïti à l’ouest et la République dominicaine à l’est, était couverte à 80% de forêts avec une grande diversité d’arbres. Aujourd’hui, Haïti est l’un des pays les plus déforestés au monde ; les surfaces boisées n’occupant plus que 2% de la surface totale du pays. Rien que sur l’année 2022, la déforestation dans le pays a émis 894 000 tonnes équivalent CO2. Victime d’une extrême pauvreté, la population rurale est en effet contrainte de couper les arbres pour produire du charbon de bois, seul combustible disponible en l’absence de toute politique énergétique nationale. Mais les familles d’agriculteurs sont touchées par les impacts négatifs de la déforestation : appauvrissement des sols, baisse de la productivité, sécheresse prolongée, etc.

Sur le terrain, le projet a pour objectif de développer l’agroforesterie grâce à la plantation d’arbres d’essences variées au sein des parcelles cultivées, de légumes ou de céréales, des producteurs locaux. Parmi les essences choisies, des essences fruitières, telles que le citronnier et l'oranger, produiront des fruits que les communautés pourront récolter pour leur consommation personnelle ou dans le but de les vendre sur les marchés locaux. Des essences forestières, telles que l'acajou des Antilles ou le chêne sessile, permettront de produire du bois énergie et ainsi de réduire la pression sur les forêts de la région. Enfin, des essences à vocation médicinale, telles que le corossol et le moringa, seront utilisées pour leurs vertus thérapeutiques par les populations locales. Le développement de l’agroforesterie est mené de concert avec les communautés afin de les intégrer pleinement au projet et de les sensibiliser aux bénéfices des forêts. Ainsi, des ateliers sont organisés auprès d’associations religieuses, de groupements de jeunes, de femmes et de producteurs locaux. Ces ateliers couvrent, entre autres, les thématiques suivantes : création d’une pépinière, impacts de la déforestation et bénéfices de l’agroforesterie. Enfin, un programme de sensibilisation des plus jeunes est organisé auprès des élèves des écoles locales, leur permettant de planter leurs propres arbres et de s’initier à l’importance de préserver l'environnement.


Agrinotech signifie "nouvelles technologies agricoles". Il s'agit d'une association haïtienne spécialisée dans le déploiement de techniques agricoles favorables à une gestion vertueuse des ressources naturelles et au développement socio-économique des populations. Fondée par un groupe d’agronomes haïtiens et américains, Agrinotech se concentre notamment sur la conservation des sols et la préservation de l’environnement, et sur la formation des producteurs locaux aux nouvelles techniques d’agriculture durable.












