Reforest’Action / Projets / Sokone - Sénégal

Sokone - Sénégal

Haie Bocagère

A Sokone, au Sénégal, Reforest'Action s'associe à l'entreprise sociale sénégalaise SOPREEF et à l’entreprise française Kinomé pour développer l’agroforesterie auprès des populations rurales, et la création de filières économiques pérennes à partir d'huiles végétales de qualité.

2012 - 2013
Financé
Surface
30
ha
Nombre d'arbres
33 958
Résumé du projet
A Sokone, au Sénégal, Reforest'Action s'associe à l'entreprise sociale sénégalaise SOPREEF et à l’entreprise française Kinomé pour développer l’agroforesterie auprès des populations rurales, et la création de filières économiques pérennes à partir d'huiles végétales de qualité. Le projet favorise également l'accès à l'énergie et à l'eau de qualité.
Principales essences :
Jatropha curcas, Citrus x limon, Eucalyptus saligna
Nombre total d'essences :
3
Sur le terrain
Contexte local

Dans la région du Saloum, deux facteurs principaux de pression sur les forêts sont à l’origine de la dégradation depuis de multiples années des ressources naturelles : l’énergie et l’agriculture. La région du projet fait partie du bassin de production d’arachides. Cette exploitation a dégradé les sols et entraîné une spécialisation de l’économie rurale. Aujourd’hui, cette production n’arrive toutefois plus à résoudre les problèmes financiers des agriculteurs. Les paysans ont besoin de diversifier les filières de production agricole avec des alternatives viables pour sécuriser et augmenter leurs revenus. En ce qui concerne l’aspect énergétique, la consommation de bois de chauffage est supérieure aux capacités de production des arbres et arbustes.

Actions sur le terrain

Ce projet comporte plusieurs volets : plantation d’arbres aux usages multiples en agroforesterie, développement d’une filière d’huiles végétales, sensibilisation aux enjeux de la forêt et à sa protection. La plantation des divers arbres tels que le manguier, le jatropha, le citronnier, l’eucalyptus et le moringa nécessite, au Sénégal, la mise en place d’un écosystème technique et logistique important allant de la création de pépinières au recrutement de techniciens forestiers. Les villageois sont ainsi les acteurs principaux de ce projet, et les premiers bénéficiaires majoritaires des activités. Un programme de sensibilisation a également été mis en place dans les écoles primaires de la région, portant sur l’éducation environnementale et les enjeux du développement local.

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, de l’autonomie et en soutenant la culture et la spiritualité.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Sokone (Sénégal) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :