Reforest’Action / Projets / Bures-sur-Yvette - France

Bures-sur-Yvette - France

Haie Bocagère

Dans l’Essonne, les deux parcelles concernées par le projet se trouvent dans des zones urbaines : l’une est située devant la Maison de l’Écologie et de la Transition, l’autre sur le chemin de Grivery.

2020 - 2021
Financé
Surface
0,35
ha
Nombre d'arbres
517
Résumé du projet
Dans l’Essonne, les deux parcelles concernées par le projet se trouvent dans des zones urbaines : l’une est située devant la Maison de l’Écologie et de la Transition, l’autre sur le chemin de Grivery. La première est actuellement en friche et peuplée de quelques vieux arbres, la seconde est recouverte de talus enherbés. Dans le cadre du projet, 2350 arbres et arbustes de diverses essences seront plantés. La parcelle du chemin de Grivery accueillera 2000 plants d’arbres et arbustes à dominante fruitière. Devant la Maison de l’Écologie et de la Transition, 350 arbres seront plantés, principalement des arbustes, plantes herbacées. Le projet permettra la mise en place d’un mode de gestion naturaliste sur les deux parcelles. Il apportera de la fraîcheur en milieu urbain, favorisera l’accueil d’une biodiversité et l’ouverture de zones récréatives pour les riverains.
Principales essences :
Jasminum nudiflorum, Celtis australis, Punica granatum, Hippophae rhamnoides, Arbutus unedo, Hedera helix, Hippocrepis emerus, Cytisus scoparius, Mespilus germanica, Quercus ilex
Nombre total d'essences :
41
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.