Reforest’Action / Projets / Altier - France

Altier - France

Restauration et création de forêt

À l’est de la Lozère, la parcelle de 2,40 hectares se situe au sein d’un important massif forestier.

2020 - 2021
Financé
Surface
2,4
ha
Nombre d'arbres
3 100
Résumé du projet
À l’est de la Lozère, la parcelle de 2,40 hectares se situe au sein d’un important massif forestier. Seule essence au sein de cette monoculture, l’épicéa montrait des signes de dépérissement, mettant en danger l’avenir du peuplement. Début 2020, les arbres ont donc été récoltés. La parcelle a ensuite été reboisée, laissant place à des essences plus résistantes et mieux adaptées à la station. Les essences de reboisement sont le cèdre de l'Atlas et le pin laricio, mieux adaptés au terrain. Cette démarche de diversification permettra d’accroître la résistance du peuplement face aux attaques d’insectes et risques de maladies. À l’avenir, cette forêt saine et variée participera à la lutte contre le réchauffement climatique grâce au stockage de carbone par les arbres. A terme, les arbres assureront également une continuité forestière sur la zone et participeront pleinement à la formation d’un patrimoine forestier résilient.
Principales essences :
Cedrus atlantica, Pinus nigra subsp. laricio
Nombre total d'essences :
2
Certifications et distinctions
Certains de nos projets bénéficient de labels ou de certifications externes reconnues qui concernent par exemple la gestion durable des forêts (PEFC), la séquestration du carbone (VCS, LBC, Bureau Veritas) ou encore les impacts positifs sur la biodiversité et les communautés locales (CCB).
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.