Reforest’Action / Projets / Sélestat - France
Sélestat - France
Restauration et création de forêt
Au sud du département du Bas-Rhin, les cinq parcelles forestières concernées par ce projet s’étendent sur une surface totale de 25,67 hectares.
Surface
25,67
haNombre d'arbres
15 250
Résumé du projet
Au sud du département du Bas-Rhin, les cinq parcelles forestières concernées par ce projet s’étendent sur une surface totale de 25,67 hectares. Situées au cœur d’un massif forestier, ces parcelles principalement composées de frênes ont été endommagées par la chalarose, qui a ainsi causé le dépérissement des spécimens touchés. Reboiser les parcelles tout en diversifiant les essences qui les composent permettront aux peuplements d’être plus résistants face aux différents aléas futurs. Cette démarche de diversification favorisera aussi le développement de la biodiversité, en plus d’améliorer l’environnement des habitants de Selestat qui profiteront d’un paysage plus agréable. En outre, ce reboisement participera à la lutte contre le réchauffement climatique grâce au carbone stocké par ces arbres en croissance.Principales essences :
Acer platanoides, Quercus robur, Juglans regia, Carpinus betulus
Nombre total d'essences :
4




Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Sélestat (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :





