Reforest’Action / Projets / Captieux - France
Captieux - France
Restauration et création de forêt
Dans le département de la Gironde, au cœur du parc naturel régional des Landes de Gascogne, ces 5 parcelles forestières s’étendent sur une surface totale de 22 hectares.
Surface
22
haNombre d'arbres
28 052
Résumé du projet
Dans le département de la Gironde, au cœur du parc naturel régional des Landes de Gascogne, ces 5 parcelles forestières s’étendent sur une surface totale de 22 hectares. Composées de pins maritimes, ces monocultures ont été fortement affectées par les ouragans Martin en 1999 et Klaus en 2009, ce qui a poussé l’ancien propriétaire à réaliser des coupes sanitaires. Le projet prévoit de diversifier le massif en implantant divers feuillus aux côtés des pins maritimes. Cette démarche permettra de lutter contre les invasions de chenilles processionnaires, fréquentes dans les environs, mais aussi de protéger la forêt face aux aléas climatiques. Tempêtes et incendies peuvent, en effet, avoir des conséquences désastreuses sur les massifs en particulier les monocultures. Plus résiliente, la forêt pourra stocker du carbone sur le long terme.Principales essences :
Pinus pinaster, Quercus robur, Betula pendula, Castanea sativa, Acer platanoides, Alnus glutinosa, Pinus sylvestris, Pinus nigra subsp. laricio, Prunus avium
Nombre total d'essences :
9

Certifications et distinctions
Certains de nos projets bénéficient de labels ou de certifications externes reconnues qui concernent par exemple la gestion durable des forêts (PEFC), la séquestration du carbone (VCS, LBC, Bureau Veritas) ou encore les impacts positifs sur la biodiversité et les communautés locales (CCB).
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Captieux (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :





