Reforest’Action / Projets / Saint-Prouant - France
Saison 2021 / 2022
En suivi

Saint-Prouant - France

Restauration et création de forêt

Dans les Pays de la Loire, la parcelle vendéenne peuplée essentiellement de saules et de quelques chênes fait l’objet d’un reboisement.

Surface
5,2
ha
Nombre d'arbres
10 500
Résumé du projet
Dans les Pays de la Loire, la parcelle vendéenne peuplée essentiellement de saules et de quelques chênes fait l’objet d’un reboisement. Afin de dynamiser cet espace qui ne présente plus de signe de régénération naturelle, la parcelle accueille 9000 arbres issus de 10 essences à dominante feuillue. Cette démarche rendra la forêt plus résistante face aux aléas extérieurs, tout en favorisant le développement d’une biodiversité riche et variée. Par ailleurs, la reconstitution de cet écosystème permettra de stocker du carbone, participant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Une fois matures, les arbres contribueront aussi à la production durable de bois d’œuvre. Ils assureront également une continuité forestière sur la zone et participeront pleinement à la formation d’un patrimoine forestier résilient.
Principales essences :
Pinus pinaster, Cedrus atlantica, Quercus petraea, Quercus pyrenaica, Quercus pubescens, Acer campestre, Malus sylvestris, Pyrus pyraster, Carpinus betulus, Pinus nigra subsp. laricio
Nombre total d'essences :
10
Certifications et distinctions
Certains de nos projets bénéficient de labels ou de certifications externes reconnues qui concernent par exemple la gestion durable des forêts (PEFC), la séquestration du carbone (VCS, LBC, Bureau Veritas) ou encore les impacts positifs sur la biodiversité et les communautés locales (CCB).
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Saint-Prouant (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :
Photo de la parcelle avant plantationPhoto de la parcelle avant plantationPhoto de la parcelle avant plantation

Actualités de Reforest'Action

Projets
Carbone

15/07/2024

06 min

Saint-Léger-sous-la-Bussière : le Label bas-carbone au service de la restauration d’une forêt dégradée par les aléas climatiques

Lire l'article
Projets
Climat et Biodiversité

25/06/2024

17 min

Piloter l’impact des écosystèmes forestiers et agroforestiers : la démarche de Reforest’Action

Lire l'article
Projets

04/06/2024

10 min

Le suivi des projets en Europe : un processus rigoureux pour évaluer la santé des écosystèmes restaurés

Lire l'article