Reforest’Action / Projets / Saragosse - Espagne

Saragosse - Espagne

Restauration et création de forêt

Sur les rives de l’Elbro à Saragosse, au nord-est de l’Espagne, des terres agricoles font l’objet d’un projet de reboisement.

2021 - 2022
Financé
Surface
22
ha
Nombre d'arbres
10 900
Résumé du projet
Sur les rives de l’Elbro à Saragosse, au nord-est de l’Espagne, des terres agricoles font l’objet d’un projet de reboisement. Ces parcelles ont vocation à être converties en forêt grâce à l’introduction de 10 900 arbres. Le chêne liège est l’unique essence introduite en faible densité. Par ailleurs, des travaux sylvicoles viennent également accompagner la régénération naturelle en sous-étage. La zone du projet couvre une plantation de Tuber Melanosporum et une activité de production de truffes noires, les chênes contribueront à l’économie rural. À terme, cette forêt présentera tous les avantages écosystémiques. Abris pour la biodiversité, les arbres contribueront au rétablissement des sols suite l’ancienne activité agricole. Finalement, les arbres stockeront du carbone, participant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Saragosse (Espagne) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :