Reforest’Action / Projets / Ouren - Belgique
Ouren - Belgique
Restauration et création de forêt
Située en Belgique, cette parcelle, anciennement peuplée de résineux a récemment fait l’objet d’une coupe rase en raison d’une invasion de scolytes.
Surface
1
haNombre d'arbres
3 600
Résumé du projet
Située en Belgique, cette parcelle, anciennement peuplée de résineux a récemment fait l’objet d’une coupe rase en raison d’une invasion de scolytes. Ces insectes xylophages creusent des galeries sous l’écorce, empêchant la sève de circuler et provoquant le dépérissement des arbres touchés. Pour reconstituer cet écosystème forestier, 3600 arbres d’essences diverses sont plantés au sein de la parcelle. Malgré une prédominance de résineux dans la région, des essences feuillues ont été sélectionnées pour venir enrichir ce peuplement en devenir. Grâce à cette démarche, une forêt mélangée, plus résiliente et pérenne, pourra voir le jour. À terme, les arbres plantés permettront au peuplement de générer de nombreux bénéfices écosystémiques : production de bois d’œuvre, préservation de la biodiversité ou encore stockage de carbone.Principales essences :
Picea abies, Fagus sylvatica, Larix sp., Pseudotsuga menziesii
Nombre total d'essences :
4


Sur le terrain
Actions sur le terrain
- Diversification - Restauration de l'écosystème - Maintien du couvert forestier
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Ouren (Belgique) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :





