Reforest’Action / Projets / Plan-d'Aups-Sainte-Baume - France

Plan-d'Aups-Sainte-Baume - France

Régénération naturelle assistée

Dans le Var, le peuplement concerné est un incroyable réservoir de biodiversité.

2020 - 2021
Financé
Surface
9
ha
Nombre d'arbres
9 774
Résumé du projet
Dans le Var, le peuplement concerné est un incroyable réservoir de biodiversité. Différentes essences (sapins, érables, pins) d’âges différents s’y côtoient, offrant un précieux patrimoine, plébiscité par la faune et la flore. Cependant, la régénération naturelle y est très abondante : le peuplement compte un nombre important de gaules, perches et petit bois, pouvant empêcher certains spécimens d’évoluer de manière optimale. Des travaux sylvicoles sont donc entrepris sur place pour entretenir et fortifier le peuplement. Des éclaircissements ont lieu, ainsi que des détourages et élagages, réalisés en faveur des essences minoritaires et dans l’optique d’apporter de la lumière au semis. Sur les essences feuillues diverses et le sapin, un travail de sélection ciblé est mené. Enfin, les arbres à vocation écologique (bois mort sur pied, au sol ou encore bois sénescents) sont conservés. Une démarche au service de la multifonctionnalité du massif et de sa régénération naturelle.
Principales essences :
Pinus sylvestris, Quercus pubescens
Nombre total d'essences :
2
Sur le terrain
Contexte local

Certaines de ces tiges d'avenir méritent désormais un détourage pour leur permettre une croissance optimale. D'autres méritent également un élagage, lorsqu'elles sont susceptibles de produire à terme du bois de qualité. La génération pionnière de pins, désormais matures et parfois vieillissants, offre un remarquable « réservoir » d'arbres sénescents et de dendromicrohabitats.

Actions sur le terrain

La futaie de Pins n'ayant jamais été éclaircie, il conviendra de réaliser un détourage dans la pinède à la fois en faveur des essences minoritaires et des tiges de qualité de Sapins ou de Pin sylvestre. Dans un objectif de production de bois d'oeuvre, certaines d'entres elles seront aussi élaguées sur 30 de leur hauteur au maximum. Concernant les plus jeunes stades ( gaulis, perchis), un travail de sélection ciblé sera entrepris afin de favoriser la régénération d'essences feuillues diverses et de Sapin. Enfin, l'important pool d'arbres à vocation écologique (bois sénescent, bois mort sur pied ou au sol) sera répertorié, conservé voire amélioré. Il s'agit de valoriser le potentiel biodiversité de la forêt grâce à des travaux sylvicoles. Certains arbres plantés ont bien poussé et ont donné naissance à une régénération parfois abondante (sapins). Aujourd'hui le peuplement compte un grand nombre de gaules, perches et petit bois, notamment de sapins et d'érables éduqués et gainés par leur entourage qui concentrent la valeur d'avenir.

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.