Reforest’Action / Projets / Domaine de Chantilly - France
Saison 2021 / 2022
En suivi

Domaine de Chantilly - France

Régénération naturelle assistée

Située sur le domaine de Chantilly, qui accueille près de 400 000 visiteurs chaque année, la forêt s’étend sur plus de 6000 hectares.

Surface
162,3
ha
Nombre d'arbres
243 450
Résumé du projet
Située sur le domaine de Chantilly, qui accueille près de 400 000 visiteurs chaque année, la forêt s’étend sur plus de 6000 hectares. Malheureusement, depuis 30 ans, le massif dépérit. En cause, les vagues successives de sécheresse. La majorité des chênes est en effet victime de la hausse des températures. De plus, depuis quelques années, des larves de hanneton ont fait leur apparition, causant d’importants dommages. Quant aux jeunes semis, ils peinent à se régénérer sous la pression du gibier, ce qui met en danger l’avenir de la forêt. Afin de restaurer le massif, des essences diversifiées, adaptées aux conditions climatiques de la région, sont plantées pour redonner vie à un massif pérenne et résilient. En parallèle, des travaux de sylviculture sur les jeunes arbres sont menés pour accompagner la régénération du peuplement. À terme, la forêt de Chantilly retrouvera toute sa vigueur et pourra continuer à remplir ses fonctions environnementales, paysagères, sociales et économiques.
Principales essences :
Castanea sativa, Quercus petraea, Fagus sylvatica, Tilia cordata, Prunus avium, Pinus pinaster, Sorbus torminalis, Pinus sylvestris, Betula sp., Carpinus betulus
Nombre total d'essences :
10
Certifications et distinctions
Certains de nos projets bénéficient de labels ou de certifications externes reconnues qui concernent par exemple la gestion durable des forêts (PEFC), la séquestration du carbone (VCS, LBC, Bureau Veritas) ou encore les impacts positifs sur la biodiversité et les communautés locales (CCB).
Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Domaine de Chantilly (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :
Photo d'une des parcelles après une première année de travaux de Régénération Naturelle AssistéePhoto d'une des parcelles avant travaux de Régénération Naturelle AssistéePhoto d'une des parcelles avant travaux de Régénération Naturelle Assistée

Actualités de Reforest'Action

Projets
Carbone

15/07/2024

06 min

Saint-Léger-sous-la-Bussière : le Label bas-carbone au service de la restauration d’une forêt dégradée par les aléas climatiques

Lire l'article
Projets
Climat et Biodiversité

25/06/2024

17 min

Piloter l’impact des écosystèmes forestiers et agroforestiers : la démarche de Reforest’Action

Lire l'article
Projets

04/06/2024

10 min

Le suivi des projets en Europe : un processus rigoureux pour évaluer la santé des écosystèmes restaurés

Lire l'article