Reforest’Action / Projets / Goesdorf - Luxembourg

Goesdorf - Luxembourg

Restauration et création de forêt

Ce projet vise a restaurer un peuplement d'Epicéa monospécifique décimé par un insecte ravageur, le scolyte.

2022 - 2023
Financé
Surface
4,4
ha
Nombre d'arbres
2 025
Résumé du projet
Ce projet vise a restaurer un peuplement d'Epicéa monospécifique décimé par un insecte ravageur, le scolyte. La monoculture a exacerbé la crise subie par cette forêt. En effet, avec plus d’espèces mélangées ici, seulement une partie des arbres auraient été impactés et la coupe rase aurait pu être évitée. Les scolytes sont des insectes xylophages qui provoquent des dégâts irréversibles au sein des forêts résineuses, entraînant le dépérissement des spécimens touchés. Pour renouveler cette forêt et ainsi éviter les mêmes erreurs, il est prévu de diversifier en introduisant trois essences feuillues et résineuses ce qui rendra le peuplement plus résistant. Les feuillus favoriseront la biodiversité quand les résineux produiront plus rapidement un bois d’œuvre de qualité et durable. Par ailleurs, tous ces jeunes arbres participeront à la lutte contre le réchauffement climatique en stockant du carbone.
Principales essences :
Quercus petraea, Larix decidua, Pinus sylvestris
Nombre total d'essences :
3
Photo avant travauxPhoto avant travauxPhoto avant travaux
Sur le terrain
Contexte local

Goesdorf se situe dans le canton de Wiltz au Grand Duché du Luxembourg. La région a été très fortement enrésinée à la sortie de la seconde guerre mondiale pour répondre à une forte demande en bois. L'Epicéa à une croissance assez forte et peut être récolté plus rapidement que les essences feuillues naturellement présentes dans la région. Malheureusement, l'Epicéa a été installé en monoculture et ces dernières années le scolyte a décimé la majeure partie des peuplements. C'est un désastre inédit pour la forêt Luxembourgoise et européenne.

Actions sur le terrain

- Préparation du sol - Plantation - Regarnis - Suivi pluriannuel

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Goesdorf (Luxembourg) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :