Reforest’Action / Projets / Eberswalde - Allemagne

Eberswalde - Allemagne

Forêt urbaine

En Allemagne, à Eberswalde au nord de Berlin, l'artificialisation de l'environnement est double : il s'agit d'un complexe industriel, où les températures sont très élevées en été, entouré d'une monoculture de pin, où la biodiversité est faible.

2023 - 2024
Financé
Surface
0,05
ha
Nombre d'arbres
800
Résumé du projet
En Allemagne, à Eberswalde au nord de Berlin, l'artificialisation de l'environnement est double : il s'agit d'un complexe industriel, où les températures sont très élevées en été, entouré d'une monoculture de pin, où la biodiversité est faible. Afin de sensibiliser le public sur l'importance des services écosystémiques, une micro-forêt est créée de manière participative, en employant la méthode Miyawaki. Ce projet est mené sur le terrain d'un centre d'innovation (InnoZent GmbH) que plusieurs centaines de personnes fréquentent chaque jour. Ses objectifs portent donc sur deux axes majeurs : créer un projet démonstrateur et améliorer le cadre de vie des employés. En complément, le projet fera l'objet d'un suivi complémentaire dans le cadre d'un partenariat avec une université, créant ainsi des synergies entre le monde de la recherche et de l'innovation.
Photo de la plantationPhoto de la plantationPhoto d'un abri pour insecte et perchoir
Sur le terrain
Actions sur le terrain

Ce projet consiste en la création d'une micro-forêt Miyawaki de 500 mètres carrés, de manière participative. Il s'agit de promouvoir une nature diversifiée et proche de l'humain. Le projet inclut également un fort impact paysager, en plus d'agir sur le bien-être des employés de cette zone industrielle.

En été, l'augmentation du patrimoine arboré permettra de rafraîchir la zone, soumise à de fortes chaleurs. D'autre part, planter une micro-forêt au sein d'un espace entouré de monocultures est un message en faveur de plus de diversité.

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Eberswalde (Allemagne) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :