Reforest’Action / Projets / Marlenheim - France

Marlenheim - France

Forêt urbaine

Situé à Marlenheim, le terrain à reboiser est localisé à proximité d’un ancien parc à cigognes qui présente des haies et des petits boisements le long d'une rivière, la Mossig.

2023 - 2024
Financé
Surface
0,5
ha
Nombre d'arbres
10 000
Résumé du projet
Situé à Marlenheim, le terrain à reboiser est localisé à proximité d’un ancien parc à cigognes qui présente des haies et des petits boisements le long d'une rivière, la Mossig. Ce paysage crée ainsi une continuité écologique avec la forêt du Wangenberg. Le projet vise à planter un mélange de jeunes arbres et arbustes à forte densité, afin de former un écosystème forestier, résilient et équilibré, favorable à l'accueil de la biodiversité et bénéfique au bien-être du public. Des écoliers, collégiens et habitants ont participé à la création de cette forêt en y plantant plusieurs milliers d'arbres sur 2 jours, avec le soutien du service des espaces verts de la ville et du prestataire technique.
Principales essences :
Acer platanoides, Tilia platyphyllos, Prunus padus, Malus sylvestris, Corylus avellana, Alnus incana, Salix caprea, Pyrus communis, Acer pseudoplatanus, Sorbus torminalis
Nombre total d'essences :
30
Photo des plants avant plantationPhoto des plants avant plantationPhoto de la plantation
Sur le terrain
Contexte local

Avec le Haut-Rhin, ce département constitue la région historique de l’Alsace, dont l’emblème est la fameuse cigogne blanche, que l’on disait apporter les nouveau-nés serrés dans un linge blanc. L’oiseau, qui a disparu autrefois de la région, est à présent protégé et de « préoccupation mineure » pour l’UICN.

Actions sur le terrain

Nous conduisons sur le terrain une première phase d’analyse des sols de la zone à boiser, qui nous permet d’identifier 15 à 30 essences d’arbres natives de la région. Les plants correspondant aux essences sélectionnées sont ensuite élevés en pépinières.

Notre réseau technique sur le terrain assure la préparation des sols. Des monticules de terre meuble peuvent être créés sur la parcelle pour réguler l’écoulement des eaux de pluie. Des copeaux de bois et des végétaux décomposés, qui apportent au sol des nutriments, sont disposés sur la zone de plantation.

Les arbres sont plantés de façon très dense et aléatoire : 3 à 5 jeunes pousses par m2. Cette technique permet de reproduire la complexité d’un milieu naturel où opèrent émulation et coopération entre les essences. Des fétus de paille sont ensuite placés autour des arbres pour les protéger.

L’entretien et le suivi est assuré par notre réseau technique sur une période de 2 ans. La reprise des plants est souvent supérieure à 90% la première année.

Les jeunes arbres doublent leur taille dès la première année. Après 2 ans, la forêt devient entièrement autonome et n’a plus besoin d’entretien. Une canopée fermée est formée en 5 ans, et une forêt adulte en 20 ans.

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Marlenheim (France) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :