Reforest’Action / Projets / Zurich - Suisse

Zurich - Suisse

Restauration et création de forêt

Ce projet est situé à proximité de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), Hönggerberg.

2023 - 2024
Financé
Surface
0,5
ha
Nombre d'arbres
192
Résumé du projet
Ce projet est situé à proximité de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), Hönggerberg. Il porte sur l'impact des chênes dans la résilience des forêts. Les chênes contribuent en effet de manière significative à la stabilité à long terme de nos forêts. Dans cette région de la Suisse, les chênes pédonculés autochtones sont de moins en moins adaptés aux conditions climatiques sèches et contrastées liées au changement climatique. C'est pourquoi le ForestLab de Zurich expérimentera la plantation de 4 espèces de chênes subméditerranéens afin d'évaluer leur impact sur la résilience des forêts urbaines en anticipant la migration naturelle des espèces du sud vers le nord au cours des prochaines décennies. Des jeunes arbres seront plantés dans des peuplements forestiers qui souffrent déjà du changement climatique (par exemple, des zones récoltées après une attaque de scolytes). Des espèces de régénération naturelle pousseront spontanément parmi les chênes et créeront un îlot de biodiversité résilient au sein de la forêt.
Principales essences :
Quercus petraea, Quercus pubescens, Quercus cerris, Quercus × streimii
Nombre total d'essences :
4
Photo de la plantation participative en décembre 2023Photo d'un plant de chêne en terrePhoto de la plantation participative en décembre 2023
Sur le terrain
Contexte local

Le ForestLab est un lieu apprécié des scientifiques, mais aussi des habitants de Zurich. En prenant les transports publics, cette forêt urbaine n'est qu'à 25 minutes du centre-ville. Les habitants sont invités à participer à des activités de science citoyenne autour de différents thèmes : biodiversité et services écosystémiques, adaptation au changement climatique, pratiques de gestion forestière, société et forêts, questions transversales. L'ensemble de la zone forestière est un laboratoire en plein air pour l'université ETH, et le terrain appartient à la ville de Zurich et à des forestiers locaux regroupés au sein d'une coopération appelée Waldlabor. Chaque parcelle de forêt est à la fois une expérience et une zone de loisirs.

Impact
CLIMAT
Contribution à l'atténuation de l'effet de serre et influence sur les régimes de précipitations et le microclimat local.
BIODIVERSITÉ
Préservation de la biodiversité locale en fournissant des habitats et des ressources adaptées.
EAU ET SOLS
Influence sur la qualité et l'intégrité du système sol-eau, et sur le cycle de l'eau et des nutriments.
SOCIAL & ÉCONOMIQUE
Soutien du bien-être humain, en fournissant des ressources, des revenus, de l'éducation, et en soutenant les loisirs et le patrimoine.
Contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD)
Le projet Zurich (Suisse) contribue aux Objectifs de Développement Durable suivants :